Par ICI Dakar
Publié le : lundi 9 septembre 2013
Libres courts : focus sur la jeune génération de réalisateurs sénégalais

Pour sa hui­tième édition, le Festival des Cultures d’Islam (ICI) accueille la créa­tion contem­po­raine de Dakar. Faire réson­ner, par la culture et au cœur de la Goutte d’Or, la voix du Sénégal contem­po­rain.

Au cour du fes­ti­val qui se déroule du 13 au 31 décem­bre 2013 à Paris, ont lieu plu­sieurs rendez-vous dont une soirée spé­ciale le 19 sep­tem­bre, dédiée au cinéma séné­ga­lais en par­te­na­riat avec l’asso­cia­tion Clap Noir. Cette mani­fes­ta­tion est orga­ni­sée dans le cadre du Tandem Dakar-Paris. [1]

En préam­bule, un débat sur la jeune géné­ra­tion de cinéas­tes du Sénégal sera animé par la cri­ti­que de cinéma Claire Diao, en pré­sence des réa­li­sa­tri­ces Dyana Gaye et Mati Diop, et de Jean-Baptiste Morain, jour­na­liste aux Inrockuptibles.

Programme

20h00 : Conte de Boubacar Ndiaye
20h30-21h30 : Présentation et débats avec Claire Diao / Dyana Gaye / Mati Diop / Jean-Baptiste Morain
21h45 : début des pro­jec­tions
23h : fin des pro­jec­tions

Films

Atlantiques de Mati Diop (2009, 16mn)
Une his­toire de deuil, d’absence, parce que le jeune Serigne a rêvé jusqu’à sa mort de quit­ter une deuxième fois les côtes séné­ga­lai­ses à bord d’une embar­ca­tion fra­gile.

Petite Lumière d’Alain Gomis (2002, 15mn)
Fatima est une petite fille de 8 ans vivant à Dakar. Elle des­cend dans la rue, ferme les yeux, puis les ouvre, puis les referme : est-ce que les gens exis­tent encore quand ses yeux sont fermés ?

Deweneti de Dyana Gaye (2006, 15mn)
Ousmane est un jeune men­diant talibé qui par­court la ville de Dakar avec son bol. A chaque ren­contre il réus­sit habi­le­ment à rece­voir une pièce tout en redon­nant le sou­rire à ses géné­reux dona­teurs.

Moly de Moly Kane (2011, 19mn)
Le jour où son père meurt, c’est à Moly, jeune homme han­di­capé, que revient la prise en charge de la famille. Malgré ses diplô­mes, les employeurs le rejet­tent à cause de son han­di­cap.

Face à face de Mame Woury Thioubou (2009, 16mn)
La réa­li­sa­trice évoque, dans ce récit auto­bio­gra­phi­que, toute son enfance et la souf­france endu­rée à cause de son appa­rence phy­si­que dans la ville de Saint-Louis qui a cris­tal­lisé ses rêves d’enfant.

Lieu : Institut des Cultures d’Islam 19-23 rue Léon - 75018 Paris
Tel. : 01 53 09 99 84
Date : 19 sep­tem­bre 2013, entrée libre
Le pro­gramme com­plet : site webwww.ici.paris.fr

Les autres rendez-vous cinéma
À l’ICI, entrée libre

- Samedi 14 sep­tem­bre 12h00 : Brunch ciné­ma­to­gra­phi­ques Le point de vue du lion de Didier Awadi, docu­men­taire
- Jeudi 21 novem­bre 19h30 : Ciné-débat Toiles d’arai­gnées d’Ibrahima Touré, fic­tion LM
- Jeudi 19 décem­bre 19h30 Ciné-débat Avant-pre­mière Des étoiles de Dyana Gaye, fic­tion LM

Au Nouveau Latina Clap sur Dakar
À l’occa­sion du Tandem Dakar-Paris, Clap Noir orga­nise un cycle sur le cinéma daka­rois : au pro­gramme (sous réserve)
- Vendredi 22 novem­bre / 20h fic­tions : cm + Touki Bouki de Djibril Diop Mambety
- Samedi 23 novem­bre / 18h séance débat en pré­sence d’Alice Diop : docu­men­tai­res DK-2182-Z de Massaër Dieng, Diay Diap de Ismaël Thiam, Mon beau sou­rire d’Angèle Diabang, Les séné­ga­lai­ses et la séné­gau­loise d’Alice Diop
-  Samedi 23 / 20h fic­tion : Le Mandat de Sembène Ousmane

Tout le pro­gramme com­plet à partir du 1er octo­bre sur notre site web

1 - L’Institut français et la Ville de Paris mettent en œuvre en 2013 le Tandem Dakar-Paris, en partenariat avec la Ville de Dakar. Cette programmation mettant à l’honneur en 2013 les jeunes talents dakarois et parisiens fait suite à la signature du pacte d’amitié entre Paris et Dakar en 2011 entérinant une longue histoire d’amitié.

C’est la troisième édition de cette plateforme artistique et culturelle développée conjointement par les deux institutions (en 2011 avec Buenos Aires et en 2012 avec Berlin). De mars à juin, le volet dakarois du Tandem a permis de présenter plus de 50 événements parisiens dans 20 lieux de la capitale sénégalaise, et a rassemblé quelques 26 000 spectateurs. Le volet « Paris à Dakar » vient de s’achever, et débute le volet « Dakar à Paris », qui se déroulera de septembre à décembre 2013.

Le Tandem Dakar-Paris est mis en oeuvre par l’Institut français, avec le soutien de la Ville de Paris, de la Ville de Dakar, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture et de la Communication.

Tout le programme TANDEM sur le site www.tandem-dakarparis.com

Laisser un commentaire

Également…
<
7

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75