Accueil du site > Fiches des Films > En terrain connu
En terrain connu
Nassim Amaouche
Publié le : samedi 28 septembre 2013

Un film de Nassim Amaouche, France, Palestine, Emirats Arabes Unis. 2012, 24’

SYNOPSIS

En pleine Kabylie, le père de Nassim Amaouche creuse dans les ruines de sa maison bom­bar­dée en 1957. À la recher­che d’une enfance oubliée, ou d’une nou­velle his­toire à écrire entre les deux hommes.

LE REALISATEUR

Né en 1977, Nassim Amaouche a étudié à l’Institut International de l’Image et du Son (IIIS), sec­tion réa­li­sa­tion. De l’autre côté son film de fin d’étude réa­lisé en 2003, très remar­qué en France, a été sélec­tionné et primé dans de nom­breux fes­ti­vals inter­na­tio­naux. Il a également réa­lisé un docu­men­taire sur le pho­to­gra­phe de guerre Marc Garanger.


L’année sui­vante, il ter­mine un court métrage docu­men­taire Quelques miet­tes pour les oiseaux (2005), remar­qua­ble chro­ni­que de voyage tour­née sur les routes de la fron­tière entre la Jordanie et l’Irak. Le film emprunte le même pres­ti­gieux chemin que le pré­cé­dent. En 2009, il signe son pre­mier long-métrage, Adieu Gary et reçu le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Avec En ter­rain connu, Nassim Amaouche prend part au projet col­lec­tif Albums de famille (titre pro­vi­soire), long-métrage docu­men­taire ras­sem­blant 4 réa­li­sa­teurs du monde arabe, actuel­le­ment en cours de post-pro­duc­tion. Nassim se consa­cre également au déve­lop­pe­ment d’un nou­veau long-métrage.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation & Scénario : Nassim Amaouche
Image : Joseph Guérin
Son : Dana Farzanehpour
Montage : Julien Lacheray
Montage son : François Fayard
Productrice délé­guée : Palmyre Badinier
Production : Les films de Zayna www.zayna.fr

Les films de Nassim Amaouche :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75