Accueil du site > Actualités festivals > Alain Gomis à l’honneur
Alain Gomis à l’honneur
Publié le : dimanche 15 décembre 2013
8eme FAFD, Niamey 2013

Bien connus des ciné­phi­les nigé­riens et afri­cains, le Forum afri­cain du film docu­men­taire (FAFD) tien­dra sa hui­tième édition du 17 au 19 décem­bre 2013 à Niamey. Alain Gomis, lau­réat de l’Etalon d’or au Fespaco 2013 sera à l’hon­neur.

Le Forum a choisi de rendre hom­mage à ce cinéaste parce que convaincu que la démar­che ciné­ma­to­gra­phi­que d’Alain Gomis est inno­vante. Pour preuve, son film Tey s’est imposé au Fespaco par son appro­che ori­gi­nale et peu habi­tuelle en Afrique. Le rap­port à la mort et à la vie, la nar­ra­tion et cette façon par­ti­cu­lière de s’inté­res­ser à l’homme. Pour les orga­ni­sa­teurs du Forum, "le tra­vail d’Alain Gomis vient de repla­cer le Sénégal dans le pal­ma­rès des pays du Grand cinéma afri­cain. Il lui a rendu tout l’hon­neur que le Sénégal mérite dans le domaine du cinéma. En retour, le Sénégal a répondu en saluant son pal­ma­rès ô com­bien fruc­tueux au Fespaco 2013 et en créant un fond de sou­tien d’un mil­liard de francs CFA en vue d’encou­ra­ger les cinéas­tes séné­ga­lais à faire mieux".

Sani Magori, co-orga­ni­sa­teur pré­cise "Ce geste du gou­ver­ne­ment séné­ga­lais honore notre pro­fes­sion et en même temps nous donne une forte et grande envie de faire mieux et de méri­ter aussi la confiance de notre pays le Niger pour qu’il crée un fond sem­bla­ble chez nous. Nous avons l’hon­neur d’accueillir à Niamey le frère Omar Sall le pro­duc­teur séné­ga­lais du film Tey qui a accepté malgré ses mul­ti­ples occu­pa­tions du moment de venir à Niamey nous sou­te­nir dans notre combat."

Le Forum c’est aussi un espace du donner et du rece­voir. Des débats, des confé­ren­ces avec des réa­li­sa­teurs et des docu­men­ta­ris­tes, et des pro­jec­tions de films sont au pro­gramme de cette hui­tième édition.
"Omar Sall ani­mera un Master Class concer­nant la réa­li­sa­tion et la pro­duc­tion du film Tey. Il pren­dra part à une confé­rence sur le débat sur la fabri­ca­tion du film. Nous avons aussi le plai­sir d’accueillir des réa­li­sa­teurs et pro­duc­teurs docu­men­ta­ris­tes d’Afrique de l’Ouest : Awa Traoré, Mariama Sy Coulibaly, Simplice Ganou, Adama Sorgho, Adama Konkonbo, Soumaila Diallo, Andrey Diarra Joel Tchedre, Faissol Fahad Gnonlonfin, Mamounata Nikiema pour non seu­le­ment pré­sen­ter leurs oeu­vres pro­dui­tes ou réa­li­sées mais aussi pren­dre part à cette impor­tante réflexion autour de la ques­tion de la fabri­ca­tion du film" rajoute Sani Magori

Les films seront pro­je­tés au Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch, à l’IFTIC, à l’IPSP, à l’Université de Niamey, à la place Toumo de Niamey et à Alternative espace citoyen.

Télécharger le pro­gramme

PDF - 45.8 ko

À télécharger

  • Document (PDF - 45.8 ko)
  • Laisser un commentaire

    Également…
    4
    >

    Clap Noir
    Association Clap Noir
    18, rue de Vincennes
    93100 Montreuil - France
    Tél /fax : 01 48 51 53 75