Des étoiles
Dyana Gaye
Publié le : dimanche 29 décembre 2013

Un film de Dyana Gaye, Sénégal, France, 2013, 88’

Sortie fran­çaise le 29 jan­vier 2014

SYNOPSIS

Entre Turin, Dakar et New York, les des­tins de Sophie, Abdoulaye et Thierno se croi­sent, se font écho et des­si­nent une cons­tel­la­tion de l’exil. Sophie, 24 ans, quitte Dakar pour rejoin­dre son mari Abdoulaye à Turin. Mais entre-temps, Abdoulaye est déjà parti à New-York par l’inter­mé­diaire d’un réseau de pas­seurs. Thierno, 19 ans, voyage lui pour la pre­mière fois en Afrique. A tra­vers trois per­son­na­ges, Des étoiles nous fait voya­ger dans la diver­sité des villes par­cou­rues et nous confronte aux réa­li­tés et aux espoirs de l’émigration contem­po­raine.

LA REALISATRICE

Née à Paris en 1975, diplô­mée de l’Université de Paris VIII – Saint-Denis avec une maî­trise d’études ciné­ma­to­gra­phi­ques. En 1999, elle est lau­réate de la Bourse Louis Lumière – Villa Médicis Hors les murs pour son scé­na­rio Une femme pour Souleymane, qu’elle tour­nera l’année sui­vante et qui obtien­dra de nom­breux prix dans des fes­ti­vals inter­na­tio­naux. Parallèlement, Dyana Gaye a tra­vaillé comme pro­gram­ma­trice à l’A.C.I.D. (Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) durant plu­sieurs années. En 2004, elle signe j’ai deux amours pour le projet Paris, la métisse. Son court-métrage, Deweneti (2006), a reçu de nom­breu­ses récom­pen­ses dont le prix du jury au fes­ti­val inter­na­tio­nal du court métrage de Clermont-Ferrand en 2007 et sera nominé pour le César du court métrage en 2008. En 2009, elle réa­lise Un trans­port en commun, comé­die musi­cale qui sera nommée aux César 2011 du meilleur court métrage. Des étoiles est son pre­mier long métrage.

JPEG - 13 ko
Dyana Gaye © CN

Filmographie
• 2000 : Une femme pour Souleymane (CM)
• 2005 : J’ai deux amours (CM de la série Paris, la métisse)
• 2006 : Deweneti (CM)
• 2009 : Un Transport en Commun (CM)
• 2013 : Des étoiles (LM)

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Dyana Gaye
Scénario : Cécile Vargaftig & Dyana Gaye
Avec : Ralph Amoussou, Mareme Dembaly, Souleymane Seye Ndiaye, Babacar Mbaye Fall, Mata Gabin, Sokhna Niang, Andrei Zayats, Johana Kabou, Major West, Aminata Mbaye, Abdel Aziz mbodj
Image : Irina Lubtchansky
Son : Dimitri Haulet
Montage : Gwen Mallauran
Scripte : Elodie Van Beuren
Montage son : Romain Le Bras, Sandy Notarianni
Mixage : Matthieu Deniau
Musique ori­gi­nale : Baptiste Bouquin
Musiques addi­tion­nel­les : Dente, Melody Gardot
Co-pro­duc­tion : Rouge International, Ezekiel film pro­duc­tion, Cinekap
Production : Andolfi / Centrale elec­tri­que
Distribution : Haut et court www.hau­tet­court.com , Tél. : 01 55 31 27 27

Les films de Dyana Gaye :
Les autres films
<
6
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75