Accueil du site > Articles > C’est eux les chiens
C’est eux les chiens
Publié le : lundi 3 février 2014
Hicham Lasri

Un film de Hicham Lasri, Maroc, 2013, 91’

Sortie fran­çaise le 5 février 2014

SYNOPSIS

Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles maro­cai­nes pour avoir mani­festé en 1981 durant les « émeu­tes du pain ». Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe. Une équipe de télé­vi­sion en quête de sen­sa­tion­nel décide de le suivre dans la recher­che de son passé. Ulysse moderne, Majhoul les entraîne dans une folle tra­ver­sée de Casablanca, au cœur d’une société maro­caine en ébul­li­tion. Ou com­ment un per­dant magni­fi­que se fraie un chemin pour rega­gner sa place dans une société arabe moderne tiraillée entre conser­va­tisme puis­sant et soif de liberté.

Hicham Lasri montre, dans ce film au titre accro­cheur, le déca­lage de la société maro­caine entre hier et aujourd’hui, depuis les révo­lu­tions arabes. En choi­sis­sant de filmer son per­son­nage sous l’angle de l’actua­lité télé­vi­sée en caméra embar­quée, il ren­force les contras­tes dans la per­cep­tion de la marche de l’his­toire ; entre la média­ti­sa­tion de la société où les jour­na­lis­tes sont prêts à tout pour décro­cher un scoop, et la réa­lité de la société casa­blan­caise où luxe, pau­vreté, cor­rup­tion et tra­di­tions sem­blent inexo­ra­ble­ment figés par les hommes.
En sui­vant le destin de Majhoul vers sa liberté, incarné par Hassan Badida (qui crève l’écran), Hicham Lasri nous offre un film cap­ti­vant sous un angle sin­gu­lier, un regard sans com­plai­sance sur la marche des révo­lu­tions arabes.
BT

JPEG - 34.1 ko
Hicham Lasri

LE RÉALISATEUR
Hicham Lasri est né à Casablanca. Il entame des études de droit avant de se lancer dans le cinéma, avec notam­ment un bref pasasge à la Fémis en 2001. Il réa­lise plu­sieurs courts-métra­ges avant son pre­mier long métrage en 2011, The End, sélec­tionné à l’ACID.

FILMOGRAPHIE
2002 : Géométrie des remords (CM)
2005 : Lunitik(a) (CM)
2010 : Android (CM)
2011 : The end (LM)

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Hicham Lasri
Scénario : Hicham Lasri
Avec : Hassan Badida, Yahya El fouandi, Lmad Fijjaj, Hassan Hasska
Image : Ali Benjelloun
Son : Aissam Elkhayat
Montage : Safaa Baraka
Production : Ali’n Films & Ali’n Productions, Nabil Ayouch, www.alin­prod.com
Distribution : Nour Films, www.nour­films.com
Sortie le : 5 février 2014

Laisser un commentaire

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75