LAMB
Publié le : mercredi 30 septembre 2015
Un conte éthiopien

Sortie française 30 septembre 2015

Premier film de Yared Zeleke, Lamb nous fait découvrir la vie des campagnes éthiopiennes à travers le regard d’un enfant.

LAMB de Yared Zeleke
France/Ethiopie/Allemagne/Norvège - 2015 - 1h34 - VF/VO
Fiction à partir de 10 ans

SYNOPSIS

Ephraïm, un garçon de neuf ans, vit avec sa brebis Chuni dans les terres vol­ca­ni­ques d’Éthiopie. Lorsque sa mère meurt d’une famine, son père l‘envoie, accom­pa­gné de sa brebis, chez des parents éloi­gnés dans une région loin de leur terre natale dévas­tée par la séche­resse. Dans ce nouvel envi­ron­ne­ment, Ephraïm a le mal du pays. Son oncle lui ordonne d’abat­tre sa brebis pour une fête à venir. Il éla­bore alors un stra­ta­gème pour sauver Chuni et retour­ner chez lui.

« Comme Ephraim, le per­son­nage prin­ci­pal de cette his­toire, j’ai été élevé en Ethiopie par des femmes qui avaient de fortes per­son­na­li­tés. Et comme lui, je pré­fé­rais rester dans la cui­sine, pour pré­pa­rer les repas avec ma grand-mère, plutôt que d’aller jouer au foot­ball avec mes amis.
A l’âge de dix ans, le chaos dans lequel le pays s’enfon­çait m’a séparé de ma famille et de ma terre natale. Lamb est à l’image de mon par­cours, pro­fon­dé­ment per­son­nel et iné­vi­ta­ble­ment poli­ti­que. Il s’agit d’un roman d’appren­tis­sage, semi-auto­bio­gra­phi­que, impré­gné par le cha­grin, le cou­rage et l’humour qui carac­té­ri­sent la vie de mon pays. Lamb pour­rait être un conte : un garçon de neuf ans lutte pour ren­trer chez lui en com­pa­gnie de sa seule amie, une jeune brebis, il affronte son oncle qui veut le faire tra­vailler avec lui, dans un décor de mon­ta­gnes étran­ges et de forêt inter­dite. Mais l’his­toire est pro­fon­dé­ment réa­liste et se déroule dans la rudesse de l’exis­tence des fer­miers éthio­piens. Et si le récit est filmé du point de vue de l’enfant, les thèmes du film sont com­plexes et nuan­cés, sans angé­lisme. Ephraïm a perdu sa mère, il est séparé de son père et de sa région natale. Sa brebis sym­bo­lise cette mère dis­pa­rue et l’exode. »
Yared Zeleke

Festival de Cannes 2015
Sélection offi­cielle - Un Certain Regard

Réalisation / scé­na­rio : Yared Zeleke
En col­la­bo­ra­tion avec Géraldine Bajard
avec : Rediat Amare, Kidist Siyum, Wolela Assefa
Musique ori­gi­nale : Christophe Chassol
Image : Josée Deshaies
Montage : Véronique Bruque
Son : Till Heinrich Rôllinghoff
Assistante réa­li­sa­tion : Barbara Canale
Production exe­cu­tive : Meseret Argaw
Direction de pro­duc­tion : Diane Thin
Producteurs : Ama Ampadu, Laurent Lavolé, Johannes Rexin
Coproducteurs : David Hurst, Alan R. Milligan
Production : Slum Kid Films - Gloria Films - Heimatfilm
Distribution : http://www.hau­tet­court.com

Laisser un commentaire

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75