Accueil du site > Actualités festivals > Par le cinéma, le drapeau du Niger flotte à Toronto
Par le cinéma, le drapeau du Niger flotte à Toronto
Publié le : mardi 20 septembre 2016
Zin’naariyâ ! (l’alliance d’or) de Rahmatou Keita au TIFF 2016

Le film Zin’naa­riyâ ! (The Wedding Ring) ou (L’alliance d’or) de la réa­li­sa­trice Rahmatou Keita nominé au TIFF 2016.

Les nigé­riens l’ont peut-être aper­çue l’année der­nière, accom­pa­gnée de son équipe, pen­dant qu’elle tour­nait le film Zin’naa­riyâ ! (The Wedding Ring) ou (L’alliance d’or).
Et bien la nou­velle est agréa­ble car ce film - porté pen­dant de lon­gues années - est enfin ter­miné et est à la mesure de ce que les fans atten­daient de la réa­li­sa­trice, car pour la pre­mière fois, un film nigé­rien est sélec­tionné dans un des plus grands fes­ti­vals du monde, le plus grand fes­ti­val de film de toutes les Amériques et le plus grand marché de cinéma au monde, le Toronto International Film Festival.
Première mon­diale ce samedi 10 sep­tem­bre 2016, à 15h45 à Toronto donc, au Canada. Notez que Zin’naa­riyâ ! est dores et déjà sélec­tionné dans de nom­breux fes­ti­vals, choisi entre autres, par le très chic British Film Institute pour le London Film Festival et le fes­ti­val écossais, Africa in Motion.
La réa­li­sa­trice nigé­rienne nous avait donné un avant goût de son long-métrage avec son très beau court-métrage (du même titre) sélec­tionné au Short Film Corner de Cannes en 2014 et en com­pé­ti­tion offi­cielle court-métrage au Fespaco 2015.
Dans une famille aris­to­cra­ti­que, une jeune fille se lan­guit de son amou­reux qui tarde à venir l’épouser. Un conte esthé­ti­que qui nous plonge dans un uni­vers sahé­lien mys­té­rieux. Un film qui montre la beauté de la femme afri­caine et sur­tout valo­rise les lan­gues loca­les.
Sur des belles images et dans un décor magni­fi­que qui honore le Niger, Rahmatou Keita marque véri­ta­ble­ment le cinéma nigé­rien dans sa relance.

Par vos enga­ge­ments, notre dra­peau flotte à Toronto pour le cinéma et bravo pour votre téna­cité, Madame.
A cette occa­sion Dounia TV est la pre­mière chaîne au Niger qui, en exclu­si­vité, avait passé ce mardi 13 sep­tem­bre 2015, la bande annonce dans l’émission Patrimoine Cinématographique du Niger. Une émission animée par Youssoufa Halidou Harouna, qui donne la parole à tous les acteurs des métiers du cinéma.

Youssoufa Halidou, Critique de cinéma.

Laisser un commentaire

Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75