Max and Mona
Teddy Mattera
Publié le : 2004

Un film de Teddy Mattera, Zimbabwe, Afrique du Sud 2004, 98’






SYNOPSIS

Le jeune et naïf Max quitte son vil­lage pour Johannesburg où il va entrer à l’uni­ver­sité. Il emporte dans ses baga­ges une chèvre, cadeau d’une vil­la­geoise à sa sœur, et son étonnant don de pleu­reur, hérité de son grand-père. S’étant atta­ché à la chèvre, il renonce à la livrer à une mort cer­taine et est obligé de se réfu­gier momen­ta­né­ment à Soweto chez son peu recom­man­da­ble oncle Norman. Pour sauver ce der­nier de mal­frats, Max donne l’argent de ses frais d’ins­crip­tion à l’uni­ver­sité. Il se retrouve sans le sou. Mais Norman décou­vre le talent de pleu­reur de son neveu et décide de l’exploi­ter pour leur per­met­tre de se tirer d’affaire.

A PROPOS DU FILM

Max et mona est une comé­die afri­caine par­ti­cu­lière où s’entre­mêle l’amour, la souf­france et la mort. A tra­vers l’odys­sée enthou­sias­mante et pleine de rebon­dis­se­ments de Max Bua, un jeune vil­la­geois de 19 ans, « Max et Mona » nous fait décou­vrir la vie contem­po­raine en Afrique du Sud. Teddy Mattera réa­lise ici un pre­mier film habile et char­mant.

LE REALISATEUR

Né en Afrique du Sud, Teddy Errol Mattera a fait ses études aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Europe. Assistant sur « Hoop Dreams », docu-fic­tion nommé aux Oscars (1993), il a depuis, tra­vaillé sur plu­sieurs docu­men­tai­res pour la SABC (Afrique du Sud), la BBC et Channel Four (Grande-Bretagne), et a été assis­tant à la mise en scène sur dif­fé­rents courts métra­ges, films publi­ci­tai­res et clips vidéo. En 2001, il a scé­na­risé un court métrage, « Waiting for Valdez ».

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : teddy materra
Avec : Mpho Lovinga, Jerry Mofokeng, Thumi Melami, Percy Matsemela, Coco Merckel, Seputla Sebogodi, Craig Palm
Scénario : Teddy Mattera, Greg Latter
Images : Ivan Leathers
Montage :Henion Han
Son : Ivan Millborrow
Musique : Phillip Miller
Décors : Dimitri Repanis
Costumes : Lisa Jehosofat
Production : ICE Films (Zimbabwe), Dv8 Films (Afrique du Sud)
Fiction, 35mm, cou­leur, 98’
Contact
 : ICE Films, Tendeka Matatu, ice­film­s@m­web.co.zw P.O. Box A4 Avondale Harare, Zimbabwe

Les films de Teddy Mattera :
Les autres films
<
20
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75