Aisha
Publié le : mercredi 22 février 2017

Un film de Omar Chande, Tanzanie, 2015, 112’

SYNOPSIS

Aisha, une jeune et ambi­tieuse femme d’affai­res, vivant en ville, retourne dans son vil­lage natal pour assis­ter au mariage de sa jeune soeur. Alors qu’elle renoue avec son passé, côtoyant famille et amis, un évé­ne­ment inat­tendu sur­vient, entraî­nant des consé­quen­ces désas­treu­ses dans sa vie. Mais alors que chacun pré­fère igno­rer ce qui s’est passé, Aisha décide d’enga­ger une dif­fi­cile lutte pour que jus­tice soit rendue.

A propos du film
« Aisha » parle du stig­mate, de la honte et de la culpa­bi­lité res­sen­tie par les vic­ti­mes, ainsi que des auto­ri­tés et des diri­geants, qui sont réti­cents à s’enga­ger à lutter contre les vio­la­tions faites aux droits des femmes.
“Aisha” est le 3ème film de l’orga­ni­sa­tion UZIKWASA. Il s’ins­crit dans une série de films sur les formes com­mu­nes de vio­lence contre les filles et les femmes. Ce film fait partie d’une plus large cam­pa­gne mul­ti­mé­dia de com­mu­ni­ca­tion, appe­lée « Banja Bas ! » (« Exprimez-vous ! ») à Pangani en Tanzanie.

LE RÉALISATEUR

Né à Zanzibar, Tanzanie, en avril 1959. Après l’obten­tion en 2001 d’un master en cinéma au Royaume Uni, Omar Chande se forme dans le mana­ge­ment TV à la Deutschewelle à Zanzibar ainsi que dans la pro­duc­tion de docu­men­tai­res en Corée du Sud.
Il exer­cera en tant que réa­li­sa­teur en studio et sur le ter­rain en vidéo, mon­tage, pro­duc­tion et réa­li­sa­tion de films/ vidéos pen­dant plus de trente ans. Il consa­crera 8 années à ensei­gner la pro­duc­tion et l’écri­ture de films télé, de pro­gram­mes pour enfants à l’uni­ver­sité de Dar es Salaam.
Il signera de 1996 à 2008, de très nom­breux films ins­ti­tu­tion­nels pour la télé­vi­sion de Zanzibar ainsi que des courts et longs métra­ges de fic­tion. Depuis 2006, Omar Chande est le direc­teur géné­ral de la télé­vi­sion de Zanzibar.

FICHE TECHNIQUE

- Réalisation : Chande Omar
-  Scénario : Hamadu Mwapachu
-  Avec : Godliver Gordian, Juma Madenge, Adarusi Walii, Flora Nicholas
-  Assistant réa­li­sa­tion : Cece Mlay
-  Image : Takura Maurayi
-  Son : David Jalenga
-  Montage : Momose Cheyo
-  Montage son : Julian Gordon Hastings
-  Mixage : David Jalenga
-  Producteur : Amil Shivji
-  Directeur de pro­duc­tion : Wilson Rumisha
- Contact : UZIKWASA : E-mail : info@u­zik­wasa.or.tz
P.O. Box 1, Jamhuri Street, Pangani, Tanzania, Tel. +255-27-2630303, 2630203 www.uzik­wasa.or.tz

AISHA film trai­ler : https://www.you­tube.com/watch?v=JdW... © UZIKWASA 2015

Les films de Omar Chande :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75