Accueil du site > Fiches des Films > La forêt du Niolo
La forêt du Niolo
Adama Roamba
Publié le : mercredi 22 février 2017

Un film d’Adama Roamba, Burkina Faso, 2017, 90’

SYNOPSIS

Kader TRAORÉ ex-minis­tre des mines, Aïcha direc­trice de l’Ong NATURE VERTE et Nathanaël jour­na­liste, sont tous les 3 ori­gi­nai­res d’un vil­lage perché sur les som­mets rocailleux de la vallée du NIOLO, qui abrite une forêt luxu­riante et un sous sol riche en réserve d’eau, en gaz et pétrole de schiste.
Pour exploi­ter le gaz de schiste en par­te­na­riat avec une mul­ti­na­tio­nale chi­noise, Kader TRAORÉ fait empoi­son­ner le lac par ses hommes. Une jeune fille, un jeune pêcheur et des pois­sons meu­rent. Entre le couple Aïcha et Nathanaël qui lutte pour la pré­ser­va­tion et la pro­tec­tion de l’envi­ron­ne­ment, et Kader TRAORÉ une guerre sans merci se déclen­che.

LE RÉALISATEUR

Né en 1969 en Côte d’Ivoire, d’ori­gine Burkinabè. Adama Roamba n’en est pas à son 1er court métrage. Issu d’une for­ma­tion à la télé­vi­sion natio­nale du Burkina Faso, il se per­fec­tionne comme assis­tant auprès de cinéas­tes, tels que Dany Kouyaté, Gaston Caboré et Issiaka Konaté.
Après son pre­mier docu­men­taire en 1994, Reflet d’une viva­cité cultu­relle, et sa pre­mière fic­tion vidéo, Yango, en 1995, il signe son pre­mier court métrage de fic­tion, Garba, en 1999. Dans le même regis­tre, sui­vront Loufti et Mouka et finira sa tri­lo­gie avec Source d’his­toire, son der­nier court métrage primé au Fespaco 2003. La forêt du Niolo est son 1er long métrage.

  • 1999 : Garba, cm
  • 2000 : Mouka, cm
  • 2003 : Source d’histoire, cm
  • 2005 : Rencontre en ligne, cm
  • 2007 : Humanitaire, cm
  • 2017 : La forêt du Niolo, lm

FICHE TECHNIQUE

- Réalisation & Scénario : Adama Roamba
- Avec : Gérard Essomba, Rokhaya Niang, Noel Minougou, Kasougué
- Image : phi­lippe Radoux
- Son  : moha­med Zerbo
- Montage : Stéphane ilboudo
- Mixage : Yves mesnil
- Production : film­s21
- Contact : rada­ma21@­hot­mail.com

Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75