Accueil du site > Fiches des Films > Praising the Lord plus one
Praising the Lord plus one
Kwaw Paintsil Ansah
Publié le : mercredi 22 février 2017

Un film de Kwaw Paintsil Ansah, Ghana, 2013, 120’, anglais

SYNOPSIS

Le Prophète Apôtre Gabriel, homme de Dieu, pro­fite de la vul­né­ra­bi­lité des croyants pour les arna­quer, aidé en cela par l’apôtre Joshua.

LE REALISATEUR

Né en 1941, au Ghana, Kwaw Paintsil Ansah , ne se des­ti­nait pas au cinema. C’est son père, grand pho­to­gra­phe, à qui il rendra hom­mage, qui le pous­sera d’abord vers la voie de la pho­to­gra­phie. Après des études à la Anglican mis­sion school, Ansah part étudier à Accra, où il tra­vaille également en tant que sty­liste à la United Africa Company. En 1965, Ansah trouve un tra­vail dans le cinéma et la télé­vi­sion. Il tra­vaille pen­dant deux ans comme assis­tant de pro­duc­tion. Il fonde en 1973 sa propre société de publi­cité, Target Advertising Services, en 1973. Une de ses publi­ci­tés télé­vi­sées lui a valu un prix CLIO basé à New York en 1989. Ansah conti­nue son enga­ge­ment dans le monde du théâ­tre et des arts. Peu de temps après son retour au Ghana, il est devenu membre exé­cu­tif de l’Association dra­ma­ti­que du Ghana et de l’Association des écrivains du Ghana et offi­cier de la Guilde du film du Ghana. Sa pièce Mother’s Tears a été joué au Studio Drama à Accra en 1967.


Ansah fonde sa société de pro­duc­tion ciné­ma­to­gra­phi­que, Film Africa Limited, en 1977, et il com­mence à tra­vailler sur le projet Love Brewed dans African Pot (1980). Succès popu­laire immé­diat dans toute l’Afrique anglo­phone. Le film a rem­porté des prix dans le monde entier, dont le pres­ti­gieux prix Oumarou Ganda, pour "la direc­tion et la pro­duc­tion les plus remar­qua­bles en accord avec les réa­li­tés afri­cai­nes" lors du sep­tième FESPACO, pre­mier film anglo­phone ; Le Prix du cinéma de l’UNESCO en France et le Prix spé­cial du Peuple d’argent du Jury, « Pour une ten­ta­tive authen­ti­que et talen­tueuse de trou­ver une iden­tité natio­nale et cultu­relle » lors du 8e Festival inter­na­tio­nal du film indien .
Son film majeur est Heritage Africa en 1989. Malgré de nom­breu­ses dif­fi­cultés, le film rem­porte un énorme succès, lar­ge­ment acclamé. Heritage Africa a rem­porté le grand prix au FESPACO en 1989 (tou­jours le pre­mier d ’un pays anglo­phone), le Prix du Meilleur Film de l’ Organisation pour l ’ Unité Africaine, le Prix du Film excep­tion­nel au Festival de Londres en 1989 et bien d’ autres.

FICHE TECHNIQUE

- Réalisation & Scénario : Kwaw Paintsil Ansah
- Avec : Ecow Smith-Asante, Ama K. Abebrese, Albert Jackson Davis, Anima Misa Amoah, Eddie Nartey, Adjetey ‘Pusher’ Anang, Fred Amugi, Dzifa Glikpoe, Martin Owusu, Vivienne Achor, Nii Addokwei Moffat and Akosua Agyapong.

Les films de Kwaw Paintsil Ansah :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75