Accueil du site > Fiches des Films > Rencontrer mon père
Rencontrer mon père
Alassane Diago
Publié le : mercredi 17 octobre 2018

Un film d’Alassane Diago, France Sénégal, 2018, 110’

SYNOPSIS

Aujourd’hui que je suis devenu un homme comme mon père, je vais à sa ren­contre pour savoir ce qui le retient à l’étranger depuis ces nom­breu­ses années sans donner de nou­vel­les, sans sub­ve­nir aux besoins de ses enfants, de sa femme, sans reve­nir…

« La séche­resse des années 1970 et 1980 a donné nais­sance à de fortes migra­tions dans la région du Fouta, nord est du Sénégal. Dans l’espoir de trou­ver une vie meilleure, les hommes sont pres­que tous partis. Parmi eux, mon père. Aujourd’hui, pres­que 30 ans que papa a émigré. Depuis, il n’est pas rentré. En 2013, je suis entré en contact avec lui. Il est bel et bien en vie. Il se trouve au Gabon, un pays d’Afrique Centrale, plus pré­ci­sé­ment dans une pro­vince qu’on appelle Lambaréné. Il y a refait sa vie. J’y ai des frères et des sœurs.
Aujourd’hui que je suis devenu un homme comme lui, je vais à sa ren­contre pour savoir pour­quoi et com­ment il a passé toutes ces années à… Après le départ de mon père, j’ai grandi avec une seule image. »
Alassane Diago

LE REALISATEUR

Né en 1985 à Agnam Lidoubé au Sénégal. Après une for­ma­tion en audio­vi­suel au Média Centre de Dakar en 2007, il se per­fec­tionne à la réa­li­sa­tion auprès de Samba Félix NDiaye. Il par­ti­cipe à plu­sieurs rési­den­ces d’écriture, dans le cadre du projet Africadoc, à Saint Louis du Sénégal en 2008, 2009 et 2010 qui don­ne­ront nais­sance à son pre­mier docu­men­taire Les Larmes de l’émigration multi primés : Prix du meilleur docu­men­taire, Prix Casa Africa au Tarifa African Film Festival (Espagne) , Prix du meilleur docu­men­taire au FIFF de Namur (Belgique).
En 2012, son 2eme film La Vie n’est pas immo­bile reçoit le Grand prix du jury au fes­ti­val du film docu­men­taire de La Rochelle et le prix du meilleur film étranger au fes­ti­val Traces de Vies de Clermont-Ferrand.

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation & Scénario : Alassane Diago
  • Image : Alassane Diago
  • Son : Alassane Diago
  • Montage : Catherine Gouze
  • Production : Les Films d’Ici, Les films Hatari, Karoninka
  • Contact distribution : JHR Film https://jhrfilms.com
Les films de Alassane Diago :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75