Accueil du site > Actualités festivals > Zin’ naariyâ en lice pour les OSCARS 2019
Zin’ naariyâ en lice pour les OSCARS 2019
Publié le : mardi 13 novembre 2018
Le Niger pour la première fois à la prestigieuse Académie

Rahmatou Keïta et son actrice Magaajyia Silberfeld
Crédit photo : © Marcelo Nlele / Presscrea Agency

C’est une grande pre­mière : l’unique film de l’Afrique de l’ouest, le film Zin’ naa­riyâ ! (The Wedding Ring ou l’Alliance d’Or) - 2016, de la réa­li­sa­trice nigé­rienne Rahmatou Keïta est sélec­tionné et en com­pé­ti­tion pour le grand événement ciné­ma­to­gra­phi­que mon­dial, les OSCARS du cinéma des États-Unis, dans la sec­tion "Best Foreign Language" (Meilleur Film en langue étrangère).

Les pays ayant soumit des films dans cette caté­go­rie pour la pre­mière fois sont le Malawi avec le film de Shemu Joyah The Road to Sunrise et le Niger avec le film de Rahmatou Keïta.
C’est parmi les 86 autres films en langue étrangère concou­rants aux nomi­nés de la 91ème céré­mo­nie des Oscars que le film Zin’naa­riyâ entre dans l’his­toire du cinéma mon­dial. Primé pour ses images au Fespaco 2017, pour "son plai­doyer émouvant et roman­ti­que pour la pré­ser­va­tion de la culture dans son splen­dide film" à Zanzibar (ZIFF), Prix Spécial du Jury à Kazan (KIFMC)... le film est dis­tin­gué et nominé un peu par­tout en Afrique, en Europe et en Amérique, une fierté per­son­nelle pour Rahmatou Keïta sou­li­gne t-elle et une reconnais­sance mon­diale du cinéma nigé­rien.

Zin’ naa­riyâ , un film mul­ti­cultu­rel à tra­vers les lan­gues par­lées (Peulh, haoussa, Sonrhaï), les cos­tu­mes locaux, l’archi­tec­ture haoussa et le bras­sage cultu­rel entre plu­sieurs com­mu­nau­tés, res­sem­ble bien à la réa­li­sa­trice du film issue de cette diver­sité cultu­relle, de cette Afrique, dans laquelle les eth­nies et les lan­gues se côtoient en toute tran­quillité.
Dans un décor repré­sen­ta­tif de la culture nigé­rienne, le film fait un clin d’œil au patri­moine cultu­rel nigé­rien. Aussi, la réa­li­sa­trice affirme son pana­fri­ca­nisme à tra­vers la pré­sence des prin­ci­pa­les reli­gions du pays, l’ani­misme et l’islam qui s’entre­cho­quent dans cette société depuis la nuit des temps. Les séquen­ces de consul­ta­tion des divi­ni­tés chez le « Zimma », rôle joué par l’un des meilleurs met­teurs en scène de théâ­tre au Niger, Yazi Dogo en dit grand sur la coha­bi­ta­tion inter­re­li­gieuse.
Le film est un récit amou­reux qui nous amène à décou­vrir le rituel d’un mariage prin­cier avec toute son orga­ni­sa­tion dans les tra­di­tions du Nigeria et du Niger. Deux pays aux iden­ti­tés cultu­rel­les iden­ti­ques. En uti­li­sant les tech­ni­ques nar­ra­ti­ves du cinéma dont le flash back, la réa­li­sa­trice nous fait vivre cette his­toire amou­reuse née en France entre le prince de Maiduguri et l’actrice prin­ci­pale Magaajyia Silberfeld, la jeune fille issue de l’aris­to­cra­tie Peuhl du Damagaran, qui est aussi la fille de la réa­li­sa­trice.

Pour un budget pré­vi­sion­nel d’un peu plus de 1 mil­liard de francs CFA, à peine 10% ont pu être réunis. D’où la réé­cri­ture du scé­na­rio, outre quel­ques acteurs pro­fes­sion­nels, l’appel à une majo­rité d’acteurs ama­teurs et des rôles limi­tés à cer­tai­nes têtes d’affi­che comme Mariam Kaba et Ali Nuhu disait Rahmatou Keïta.
Le film Zin’naa­riyâ entiè­re­ment pro­duit par Sonrhay Empire Productions (Niger) a été tota­le­ment financé par des fonds afri­cains de l’Algérie, du Congo Brazzaville, du Maroc, du Niger, de l’Ouganda et du Rwanda.
Les noms des cinq films nomi­nés par l’Académie des Oscars dans la caté­go­rie "Meilleur Film en langue étrangère" seront publiés en jan­vier 2019. La remise des Oscars est prévue le 24 février 2019 à Los Angeles.
La cam­pa­gne à cette sélec­tion aux Oscars 2019 néces­site des moyens consé­quents pour la pro­mo­tion du film sur le sol amé­ri­cain et espé­rons qu’ils seront au rendez-vous, afin de per­met­tre au Niger de faire rayon­ner son cinéma et de l’ancrer dans le sep­tième art mon­dial.

Youssoufa Halidou Harouna , Critique de cinéma

Laisser un commentaire

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75