Nha Fala
Flora Gomez
Publié le : 2002

un film de Flora Gomez, Guinée Bissau France, 2002, 90’







SYNOPSIS

Avant de partir pour l’Europe pour y pour­sui­vre ses études, Vita, jeune Africaine, jure à sa mère qu’elle ne chan­tera jamais. En effet, selon une ancienne légende, toute femme qui ose chan­ter se voit frap­per d’une fatale malé­dic­tion. A Paris, Vita ren­contre Pierre, un jeune musi­cien et, amou­reuse, se laisse aller à… chan­ter !
Alors que Vita s’inquiète déjà des consé­quen­ces de son acte, Pierre, lui, s’émerveille de son talent. Il insiste, lui fait enre­gis­trer un disque. Le succès est immé­diat, mais Vita craint que sa famille n’ait connais­sance de sa " faute ". Accompagnée de Pierre, elle décide alors de retour­ner près des siens pour témoi­gner de son nou­veau bon­heur ; la jeune fille repart dans son pays pour orga­ni­ser elle-même ses funé­railles...

LE FILM

Manu Dibango et sa musi­que se sont habille­ment glis­sés dans le scé­na­rio. " Ce fut un tra­vail inté­res­sant : je ne parle pas por­tu­gais. Il a donc fallu me tra­duire le script au fur et à mesure pour que j’essaie d’ima­gi­ner les scènes... en fran­çais ! " expli­que t-il.

Fatou N’Diaye est splen­dide. Le réa­li­sa­teur Flora Gomes l’a décou­verte, comme les télé­spec­ta­teurs fran­çais, dans le télé­film de Daniel Vigne Fatou la Malienne. " J’ai tout de suite adoré le projet " expli­que t-elle, " j’ai ren­contré Flora et c’était parti. J’ai appris le créole por­tu­gais et nous avons passé deux très beaux mois au Cap-Vert. Ma seule frus­tra­tion : ce n’est pas moi qui chante dans le film ! "

Cette comé­die musi­cale entraî­nante tient de la fable. " C’est un conte moderne qui pose la ques­tion de la double natio­na­lité et de la rela­tion par­fois dif­fi­cile entre tra­di­tion et moder­nité ", expli­que Flora Gomes.

LE REALISATEUR

Flora Gomes, a fait ses études de cinéma à Cuba. Il a ensuite tra­vaillé aux actua­li­tés séné­ga­lai­ses, sous la direc­tion de Paulin Soumanou Vieyra pen­dant deux ans (1972-1974), un des pères et phi­lo­so­phes du cinéma afri­cain. Il tra­vaille ensuite comme repor­ter, atta­ché au Ministère de l’Information. Flora Gomes est un des réa­li­sa­teurs les plus impor­tants de Guinée-Bissau. " Nha Fala " est son qua­trième long-métrage.

Principaux films :
Nha Fala (Ma voix) 2002 de Flora Gomes avec Fatou N’Diaye, Angelo Torres
Po Di Sangui (L’arbre aux âmes) 1996 de Flora Gomes avec Ramiro Naka, Edna Evora
Os Olhos Azuis de Yonta (Les yeux bleus de Yonta) 1992 de Flora Gomes avec Pedro Dias, Dina Vaz Mortu Negra 1987

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Flora Gomez
Avec : Fatou N’Diaye, Jean-Christophe Dollé, Angelo Torres Image : Edgar Moura.
Son : Pierre Donnadieu.
Montage : Dominique Paris.
Musique : Manu Dibango.
Production : Les Films de Mai (France), Fado Filmes (Portugal), Samsa Film (Luxembourg).

Les films de Flora Gomez :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75