Akasha
Hajooj Kuka
Publié le : lundi 18 février 2019

Un film de Hajooj Kuka, Soudan Afrique du Sud Quatar Allemagne, 2018, 74’

Adnan est un révo­lu­tion­naire sou­da­nais qui est consi­déré comme un héros de guerre. Son amour pour son fusil AK47 n’est égalé que par ses sen­ti­ments pour Lina, sa chérie qui souf­fre depuis long­temps.
Quand Adnan est en retard pour retour­ner à son unité mili­taire après son congé, le com­man­dant de l’armée Blues lance un Kasha : le regrou­pe­ment et l’arres­ta­tion de sol­dats absen­téis­tes. Adnan est pris au dépourvu et s’enfuit avec son ami Absi. Les deux amis impro­ba­bles com­plo­tent pour réunir Adnan avec son arme – et Lina – tout en évitant leurs cama­ra­des sol­dats.
À la fois sour­nois et iro­ni­que, Akasha brise de façon irré­ver­si­ble les repré­sen­ta­tions sté­réo­ty­pées de la guerre et de l’endu­rance des com­mu­nau­tés dans les régions rebel­les du Soudan.

LE REALISATEUR

Né en 1976 au Soudan. En 2014, son long métrage docu­men­taire Beats of the Antonov a été pré­senté en pre­mière au Festival inter­na­tio­nal du film de Toronto et a rem­porté de nom­breux prix dans les fes­ti­vals inter­na­tio­naux. Akasha, son pre­mier film de fic­tion a été sélec­tionné à la Mostra de Venise en 2018 ainsi qu’au FIF de Toronto. Hajooj forme et tra­vaille également avec de jeunes cinéas­tes au Soudan.

FICHE TECHNIQUE

- Réalisation & scé­na­rio : hajooj kuka
- Avec  : Ekram Marcus, Kamal Ramadan, Ganja Chakado, Abdallah Alnur
- Image : Giovanni Paulo Autran, hajooj kuka
- Montage : hajooj kuka
- Musique : Nancy Mounir Alsarah
- Son : Shantos Ssekito, Kamal Ramadan
- Effets spé­ciaux : Bashir Hamid
- Production : hajooj kuka – Refugee Club, Steven Markovitz – Big World Cinema
- Co-Production : Komplizen Film
- Contact : Big Word Cinéma : info@­big­world.co.za

Les films de Hajooj Kuka :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75