Accueil du site > Fiches des Films > Ila Akhir Ezaman (Jusqu’à la fin des temps)
Ila Akhir Ezaman (Jusqu’à la fin des temps)
Yasmine Chouikh
Publié le : lundi 18 février 2019

Un film de Yasmine Chouikh, Algérie, 2017, drame, 93’

SYNOPSIS

L’his­toire se déroule dans un cime­tière, Sidi Boulekbour, un mara­bout bien­veillant niché en haut d’une crête, veille sur les âmes des défunts des vil­la­ges alen­tours. Tout est prêt pour la Ziara d’été (pèle­ri­nage), période à laquelle des cen­tai­nes de famil­les vien­nent se recueillir sur les tombes de leurs défunts.
Dans le bus qui trans­porte les pèle­rins se trouve Joher, une sexa­gé­naire qui vient pour la pre­mière fois se recueillir sur la tombe de sa sœur. Lors de ce séjour, elle va ren­contrer Ali notre héros, fos­soyeur et gar­dien du cime­tière et lui deman­der de l’aider à orga­ni­ser ses pro­pres funé­railles. Cette ren­contre, des­ti­née à orga­ni­ser étape par étape les funé­railles de Joher, va bou­le­ver­ser le quo­ti­dien de Ali et lui faire dési­rer plus de la vie.

LA REALISATRICE

Née en 1982 à Alger, Yasmine Chouikh a étudié les scien­ces humai­nes et arts et a obtenu un diplôme de psy­cho­lo­gie et de science de l’éducation. Elle a par­ti­cipé au film La Citadelle (1987) de Mohamed Chouikh en tant qu’actrice, puis on l’a vue dans un télé­film de Djamel Bendedouch en 1990 et dans Douar de Femmes (2004) de Mohamed Chouikh. Elle a col­la­boré dans la page cultu­relle du quo­ti­dien« L’Authentique » et elle tra­vaille comme jour­na­liste.
Elle pré­sente également un pro­gramme télé­visé sur le cinéma pour la chaîne de télé­vi­sion algé­rienne natio­nale depuis 2005.Elle a écrit les scé­na­rios de plu­sieurs courts-métra­ges et en a réa­lisé deux : El Bab en 2006 et El Djinn en 2010, ainsi qu’une série pour la télé­vi­sion, « studio 27 », en 2015. En 2016 elle signe son pre­mier long métrage Jusqu’ à la fin des temps Elle est direc­trice artis­ti­que du Festival inter­na­tio­nal du court-métrage de Taghit (Algérie) et res­pon­sa­ble des courts-métra­ges du fes­ti­val inter­na­tio­nal du film arabe d’Oran (Algérie)

Filmographie

2017 : Jusqu’à la fin des temps
2011 : Cinéma algé­rien : un nou­veau souf­fle
2010 : El Djinn
2006 : La porte (El Bab)
2005 : Douar de femmes
1988 : La cita­delle (El Kalaa)

FICHE TECHNIQUE

- Réalisation & scé­na­rio : Yasmine Chouikh
- Avec : Djillali Boudjemaa, Jamila Arres, Mohamed Takiret, Imen Nouel, Mohamed Benbakreti, Mehdi Moulay
- Image : ched­dine Touzene
- Musique : El Walid Benayad-Cherif & Grégory d’Argent
- Montage : Yamina Bachir
- Son : Hamid Bouziane & Jean-Guy Veran
- Conception de pro­duc­tion : Ayoub Kerkab
- Costumes : Nawel Bastami
- Productrice :Karima Chouikh
- Production : Making of pro­duc­tions
- Contact :

Les films de Yasmine Chouikh :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75