Karma
Khaled Youssef
Publié le : lundi 18 février 2019

Un film de Khaled Youssef, Egypte, 2018, 135’

SYNOPSIS

Difficile de vivre une telle his­toire dans la réa­lité : deux hommes de confes­sions reli­gieu­ses dif­fé­ren­tes et qui chacun, iso­lé­ment, vit la foi de l’autre. Khaled Youssef cher­che à le faire croire ou voir à tra­vers « Karma ». Un homme d’affai­res riche et un chô­meur réunis autour d’une exis­tence misé­ra­ble, aussi para­doxale que cela puisse paraî­tre. Le rêve permet à l’un de pou­voir ‘’lire’’ l’autre, et vice versa. Ce film qui fixe caméra et lumière sur les dis­pa­ri­tés eth­ni­ques, reli­gieu­ses et finan­ciè­res dans la société égyptienne, semble res­sem­bler à son propre par­cours : auto­risé, inter­dit puis auto­risé à nou­veau. Montrant peut-être, au pas­sage, – en secret ?- le Karma de son réa­li­sa­teur.

LE REALISATEUR

Né en 1964 au Caire, Égypte. Le cinéaste a trouvé ses mar­ques sous la coupe du célè­bre réa­li­sa­teur Egyptien Youssef Chahine avec qui il co-réa­lise en 2007 Le Chaos (Heya fawda), un pam­phlet sur la société égyptienne, après avoir par­ti­cipé à l’écriture de plu­sieurs de ses scé­na­rios. Il signe sa pre­mière réa­li­sa­tion en 2000 avec Al Assifa qui glana deux dis­tinc­tions en Egypte : Prix du meilleur film arabe et Pyramide d’argent au Festival International du film du Caire.
Khaled avait pro­vo­qué le scan­dale dans son pays avec son film Hina may’sara (Jusqu’à nouvel avis) du à la pré­sence de les­bien­nes dans l’intri­gue de celui-ci. Suivra en août 2015 la polé­mi­que après la publi­ca­tion d’une inter­view dans laquelle il accuse les Juifs d’être res­pon­sa­bles de l’échec des films égyptiens au Festival de Cannes.

Filmographie

Réalisations
2000 : Al Assifa
2004 : Enta omry
2006 : Ouija
2006 : Khiana mash­roaa
2007 : Le Chaos, co-réa­lisé avec Youssef Chahine
2008 : Hina may’sara
2009 : Dokan che­hata

Scénarios
1997 : Le Destin de Youssef Chahine
1999 : L’Autre de Youssef Chahine
2000 : Al Assifa
2004 : Alexandrie… New York de Youssef Chahine
2006 : Ouija
2006 : Khiana mash­roaa

FICHE TECHNIQUE

- Réalisateur : Khalid Youssef
- Scénario : Khalid Youssef, Mohamed Rafi’A
- Avec : Amr Saad, Ghada Abdelrazek, Zeina, Khalid El Sawi, Sara al-Tunsi, Maged al-Masri, Dalal Abdel Aziz, Wafaa Amer , Magdi Kamel, Ehab Fahmi, Moustafa Darwish, Hassan Harb, Sara Nakhla, Perla, Youssef al-Husseini
- Image : Ra’oof Abedl Aziz
- Montage : Ghada Ezzeldine
- Son : Mostafa Ali
- Costumes : Dina Nadeem
- Producteur : Sabri El-Sammak
- Contact : site web de Khalid Youssef http://kha­le­dyous­sef.com/en/

Les films de Khaled Youssef :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75