Accueil du site > Fiches des Films > Noirs dans les camps nazis
Noirs dans les camps nazis
Serge Bilé
Publié le : 1996

Un film de Serge Bilé, Côte d’Ivoire - France, 1995 - 52’






SYNOPSIS

Noirs dans les camps nazis est un docu­ment unique sur un drame jusqu’ici méconnu de la seconde guerre mon­diale : la dépor­ta­tion des noirs dans les camps de concen­tra­tion.
Parce qu’ils étaient aussi résis­tants, enga­gés dans les com­bats ou sim­ple­ment ramas­sés au hasard d’une rafle, de nom­breux Africains, Antillais, Américains ou Européens noirs ont connu cet enfer. Eux aussi ont souf­fert à Dachau, Mauthausen ou Auschwitz, où ils étaient sujets aux pires humi­lia­tions. A tra­vers des témoi­gna­ges de sur­vi­vants recueillis en Allemagne, Belgique, Espagne, France et au Sénégal, ce film rend hom­mage à tous ces hommes et apporte un éclairage sup­plé­men­taire pour com­mé­mo­rer le soixan­tième anni­ver­saire de la libé­ra­tion des camps nazis.

LE REALISATEUR

Journaliste à RFO Martinique depuis près de dix ans, Serge Bilé est un jour­na­liste à la car­rière bien rem­plie. Issu de l’école de jour­na­lisme de Lille, il a tra­vaillé sur France 3 pen­dant cinq ans avant de rejoin­dre RFO en 1993. Passionné par l’his­toire des peu­ples noirs et de ses dia­spo­ras, il réa­lise plu­sieurs docu­men­tai­res sur ce thème. Suite à la réa­li­sa­tion de son film « Noirs dans les camps nazis », il écrit un livre au titre éponyme publié aux éditions du Serpent à Plumes paru en jan­vier 2005.

FICHE TECHNIQUE

Pays : France / Côte d’Ivoire
Genre : Documentaire
Année : 1995
Réalisateur / Producteur : Serge BILÉ
Contact : serge.bile@­wa­na­doo.fr
Durée : 52 minu­tes

Les films de Serge Bilé :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75