Mabata Bata
Sol de Carvalho
Publié le : lundi 18 février 2019

Un film de Sol de Carvalho, Mozambique, 2017, 74’

SYNOPSIS

L’his­toire de cet opus est tirée de la nou­velle de Mia Couto, « O Dia Em Que Explodiu Mabata Bata » (Le jour où a explosé Mabata Bata), publiée en 1986, rela­tant le désar­roi d’un jeune berger orphe­lin, frus­tré de ne pou­voir aller à l’école parce que devant garder le trou­peau de son oncle Raul.
Le plus bel animal, Mabata Bata, est des­tiné à payer la dot de la fian­cée de Raul. Son destin bas­cula le jour où Mabata Bata s’éloigne et saute sur une mine aban­don­née par les com­bat­tants d’une guerre civile désas­treuse. Craignant les repré­sailles de son oncle, le jeune homme s’enfuit dans la forêt…

LE REALISATEUR

Né en 1953 à Beira, au Mozambique. Il passe son enfance à Inhambane. Reconnu comme docu­men­ta­riste, il est diplômé du Conservatoire natio­nale du cinéma de Lisbonne. Durant des années, il a tra­vaillé comme jour­na­liste, mon­teur et pho­to­gra­phe. Il a pro­duit et réa­lisé plus de 20 docu­men­tai­res ins­ti­tu­tion­nels for­te­ment impré­gnés de por­traits sociaux du Mozambique dans une pers­pec­tive de dif­fu­sion inter­na­tio­nale, 5 séries pour la télé­vi­sion mozam­bi­caine, des vidéos arts et plu­sieurs courts métra­ges de fic­tion ainsi que des pro­gram­mes de télé­vi­sion.
Co-fon­da­teur de la société de pro­duc­tion Ebano, il l’a par la suite quitté pour fonder la sienne, Promarte, basé à Maputo. Il aura à son actif des dizai­nes de pro­duc­tions. En com­pa­gnie de l’équipe tech­ni­que (chef opé­ra­teur, ingé­nieur du son, assis­tant réa­li­sa­teur, scripte) de son pre­mier long métrage, Le jardin d’un autre homme, par ailleurs le pre­mier film mozam­bi­cain tourné dans le pays depuis plus de 25 ans, il réa­lise en 2005 le court métrage A Janela.

Filmographie

2018 : Pele de Luz (cm doc) (pro­duc­teur)
2018 : Geração da Independência (doc) (pro­duc­teur exé­cu­tif)
2018 : Madness (pro­duc­teur)
2017 : Mabata Bata (co-pro­duc­teur) / (pro­duc­teur)
2015 : Operação Angola : Fugir para lutar (doc) (copro­duc­teur)
2012 : A Terra dos Nossos Avos (cm doc) (pro­duc­teur)
2012 : Impunidades Criminosas (cm) (copro­duc­teur)
2009 : L’Afrique vue par… O Búzio (Short)
2007 : O Jardim do Outro Homem et As Teias da Aranha

FICHE TECHNIQUE

- Réalisateur : Sol de Carvalho
- Scénario : Sol de Carvalho, José Magro
- Avec : Emílio Bila, Wilton Boene, Medianeira Massingue, Mario Mabjaia, Filomena Remigio,
- Image : Jorge Quintela
- Montage : André Guiomar
- Son : Dinis Henriques
- Musique : Pierre Dufloo
- Mixage : Mauricio d’Orey
- Producteur : Marieta Manjate
- Contact : PROMARTE M. Sol de Carvalho. Av 25 de setem­bro, 1514 Cinema Scala, Maputo, Mozambique. sol­car­val­ho53(@)gmail.com

Les films de Sol de Carvalho :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75