Accueil du site > Fiches des Films > Kinshasa Macambo
Kinshasa Macambo
Dieudo Hamadi
Publié le : dimanche 17 février 2019

Un film de Dieudo Hamadi, Congo, France, Allemagne, Suisse, Norvège, 2018, 75’

SYNOPSIS

Trois figu­res emblé­ma­ti­ques de la contes­ta­tion contre un troi­sième mandat de Joseph Kabila en RDC por­tent le "regard-caméra’" de Dieudo Hamadi, enclin au risque comme à une volonté d’alter­nance. « Malades de Kabila », à l’image de leurs com­pa­trio­tes, Christian, qui croit que l’on peut ren­ver­ser la vapeur par la poli­ti­que ; Ben, l’exilé revenu au ber­cail, convaincu que seule la lutte fron­tale peut pous­ser au but et Jean-Marie, marqué par la tor­ture durant ses années d’incar­cé­ra­tion.
Ils choi­sis­sent la contes­ta­tion, des­cen­dent dans la rue, malgré la cer­ti­tude que l’on peut ren­trer chez soi, le soir, les pieds devant ou enfermé dans une boîte. Pas ques­tion de lais­ser bafouer la Constitution ; il faudra « libé­rer » le pays par la lutte. « Kinshasa Makambo » (Kinshasa casse-tête), filme et rend visuels des moments de brai­ses (sep­tem­bre 2016 – jan­vier 2017) d’un pou­voir décidé à étouffer dans l’œuf toute révolte mena­çant sa survie, quitte à verser du sang et faire couler des larmes.

LE REALISATEUR

Né en février 1984 à Kisangani (RDC). Après des études de bio­mé­de­cine, il entame en 2007 un cursus de for­ma­tion cinéma à Kisangani, puis à Kinshasa. Avec Suka Productions (Cap Town, Afrique du Sud), il tra­vaillera comme mon­teur, pro­duc­teur et assis­tant-réa­li­sa­teur. Il suivra une autre for­ma­tion sur ini­tia­tive des stu­dios Kabako, avec Faustin Linyekula et Petna Ndaliko. Hamadi fera alors partie d’un groupe de jeunes réa­li­sa­teurs qui font des clips et spots publi­ci­tai­res dans sa ville natale, plus pré­ci­sé­ment à la Radio Télévision Amani et auprès de l’AFRACO (Alliance Franco-Congolaise. En 2009, il suit avec Suka Production et l’Ambassade de France à Kinshasa une for­ma­tion autour du cinéma docu­men­taire. Il signera en 2009 Dames en attente (26’), un docu­men­taire autour de la pra­ti­que des hôpi­taux congo­lais de séques­trer les patients ne pou­vant régler leurs fac­tu­res.
Cette même année, Dieudo Hamadi sera assis­tant régis­seur géné­ral sur le der­nier film de Djo Munga, Viva Riva. Il réa­li­sera Tolérance zéro l’année sui­vante, autre ver­sion d’un volet du film Congo en 4 actes pro­duit par Djo Tunda wa Munga quel­ques années aupa­ra­vant. Dieudo Hamadi a reçu le Prix Joris Ivens 2013 au Cinéma du réel (Paris) pour son 1er docu­men­taire Atakalu. En février 2017, il a été récom­pensé pour l’ensem­ble de son œuvre au True/False Film Festival de Columbia, aux Etats-Unis.

JPEG - 15.1 ko
© Clap Noir

Filmographie

2009 : Dames en attente (Ladies in Waiting)
2010 : Congo In Four Acts
2013 : Atalaku (Meilleur pre­mier film, Festival Cinéma du réel, Paris, Meilleur film étranger, Black film fes­ti­val, San Diego, 2013)
2014 : Examen d’État (grand prix FIFADOC, Festival inter­na­tio­nal de docu­men­taire, Agadir, 2014)
2017 : Maman Colonelle (Grand prix du cinéma du réel, Festival Cinéma du réel, Paris, 2017)

FICHE TECHNIQUE

- Auteur & Réalisateur : Dieudo Hamadi
- Images : Hélène Ballis, Dieudo Hamadi
- Son : Christian L.L.
- Montage : Dieudo Hamadi
- Production & Diffusion : Les Films de l’œil sau­vage, Bärbel Mauch film, Flimmer Films, Alva Film, Kiripifilms, RTS - Radio Télévision Suisse, ARTE France, Aljazeera English
- Co-pro­duc­tion : Kiripifilms, Alva Film, Bärbel Mauch Film, Flimmer Film
- Coproduction : TV : ARTE, RTS, Al Jazeera English
- CONTACTS : ANDANAFILMS Tél. : 04 75 94 34 67 Bureau Adresse : 25 route de l’Echelette, 07170 Lussas – France Couriel : contact@an­da­na­films.com
Dieudo Hamadi : Site web : www.kabako.org

Les films de Dieudo Hamadi :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75