Un film de Dieudo Hamadi, Congo, France, Allemagne, Suisse, Norvège, 2018, 75’
SYNOPSIS
Trois figures emblématiques de la contestation contre un troisième mandat de Joseph Kabila en RDC portent le "regard-caméra’" de Dieudo Hamadi, enclin au risque comme à une volonté d’alternance. « Malades de Kabila », à l’image de leurs compatriotes, Christian, qui croit que l’on peut renverser la vapeur par la politique ; Ben, l’exilé revenu au bercail, convaincu que seule la lutte frontale peut pousser au but et Jean-Marie, marqué par la torture durant ses années d’incarcération.
Ils choisissent la contestation, descendent dans la rue, malgré la certitude que l’on peut rentrer chez soi, le soir, les pieds devant ou enfermé dans une boîte. Pas question de laisser bafouer la Constitution ; il faudra « libérer » le pays par la lutte. « Kinshasa Makambo » (Kinshasa casse-tête), filme et rend visuels des moments de braises (septembre 2016 – janvier 2017) d’un pouvoir décidé à étouffer dans l’œuf toute révolte menaçant sa survie, quitte à verser du sang et faire couler des larmes.
LE REALISATEUR
Né en février 1984 à Kisangani (RDC). Après des études de biomédecine, il entame en 2007 un cursus de formation cinéma à Kisangani, puis à Kinshasa. Avec Suka Productions (Cap Town, Afrique du Sud), il travaillera comme monteur, producteur et assistant-réalisateur. Il suivra une autre formation sur initiative des studios Kabako, avec Faustin Linyekula et Petna Ndaliko. Hamadi fera alors partie d’un groupe de jeunes réalisateurs qui font des clips et spots publicitaires dans sa ville natale, plus précisément à la Radio Télévision Amani et auprès de l’AFRACO (Alliance Franco-Congolaise. En 2009, il suit avec Suka Production et l’Ambassade de France à Kinshasa une formation autour du cinéma documentaire.
Il signera en 2009 Dames en attente (26’), un documentaire autour de la pratique des hôpitaux congolais de séquestrer les patients ne pouvant régler leurs factures.
Cette même année, Dieudo Hamadi sera assistant régisseur général sur le dernier film de Djo Munga, Viva Riva. Il réalisera Tolérance zéro l’année suivante, autre version d’un volet du film Congo en 4 actes produit par Djo Tunda wa Munga quelques années auparavant. Dieudo Hamadi a reçu le Prix Joris Ivens 2013 au Cinéma du réel (Paris) pour son 1er documentaire Atakalu. En février 2017, il a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre au True/False Film Festival de Columbia, aux Etats-Unis.
Filmographie
2009 : Dames en attente (Ladies in Waiting)
2010 : Congo In Four Acts
2013 : Atalaku (Meilleur premier film, Festival Cinéma du réel, Paris, Meilleur film étranger, Black film festival, San Diego, 2013)
2014 : Examen d’État (grand prix FIFADOC, Festival international de documentaire, Agadir, 2014)
2017 : Maman Colonelle (Grand prix du cinéma du réel, Festival Cinéma du réel, Paris, 2017)
FICHE TECHNIQUE
Auteur & Réalisateur : Dieudo Hamadi
Images : Hélène Ballis, Dieudo Hamadi
Son : Christian L.L.
Montage : Dieudo Hamadi
Production & Diffusion :
Les Films de l’œil sauvage, Bärbel Mauch film, Flimmer Films, Alva Film, Kiripifilms, RTS - Radio Télévision Suisse, ARTE France, Aljazeera English
Co-production : Kiripifilms, Alva Film, Bärbel Mauch Film, Flimmer Film
Coproduction : TV : ARTE, RTS, Al Jazeera English
CONTACTS : ANDANAFILMS
Tél. : 04 75 94 34 67 Bureau
Adresse : 25 route de l’Echelette, 07170 Lussas – France
Couriel : contact@andanafilms.com
Dieudo Hamadi : Site web : www.kabako.org
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France