Accueil du site > Articles > Clap Noir réalise quotidiennement des pastilles vidéo
Clap Noir réalise quotidiennement des pastilles vidéo
Publié le : samedi 23 février 2019
Fespaco 2019

À l’occa­sion du cin­quan­te­naire du Fespaco, Clap Noir se mobi­lise pour faire vivre au quo­ti­dien le Fespaco 2019. Elle assu­rera une cou­ver­ture éditoriale quo­ti­dienne de l’évènement sur son site web.

En plus de la rédac­tion d’arti­cles, Clap Noir et l’Institut IMAGINE de Gaston Kabore s’asso­cient pour réa­li­ser, avec des jeunes cinéas­tes, une série de pas­tilles vidéo inti­tu­lée « Fespaco, 50 ans après »

Thème : 50 ans après, com­ment la jeune géné­ra­tion voit-elle le cinéma ?

Le thème, qui s’ins­pire du thème du col­lo­que de la 26eme édition du Fespaco, abor­dera une réflexion sur la mémoire et la trans­mis­sion, en inter­ro­geant la jeune géné­ra­tion.

-  Comment l’Afrique a-t-elle été filmée ?
-  Quel héri­tage ont trans­mis les cinéas­tes ?
-  Que va garder la nou­velle géné­ra­tion
- Que trans­met­tra-t-elle à l’ère du numé­ri­que ?

Les pas­tilles vidéos évoqueront la sélec­tion offi­cielle et les sou­ve­nirs ciné­ma­to­gra­phi­ques, à tra­vers le regard de jeunes réa­li­sa­teurs, en met­tant l’accent sur la pro­duc­tion des cinéas­tes émergents. Les sujets seront débat­tus, choi­sis et réa­li­sés par 2 équipes. Des étudiants, le jeune public ainsi que la nou­velle géné­ra­tion de cinéas­tes seront inter­viewés par une série de ques­tions cour­tes.

-  L’équipe de Ouaga sera com­po­sée d’un camé­ra­man, d’un pre­neur de son ainsi que d’un mon­teur de l’Institut Imagine.
-  L’équipe de Lomé sera com­po­sée d’un scé­na­riste /cri­ti­que de cinéma, ainsi que d’un réa­li­sa­teur et d’un pre­neur de son / lumière.

Durée : 8 X 2’. Format vidéo HD, VO sous-titrée VF

Partenaires : Institut IMAGINE, OIF et TV5

Diffusion : uni­que­ment via les canaux inter­net ; Site web, réseaux sociaux et des­tiné majo­ri­tai­re­ment aux appa­reils connec­tés (tablet­tes, mobi­les, ordi­na­teurs…).

Cette pro­duc­tion s’adres­sera à tous les publics, en met­tant l’accent sur l’acces­si­bi­lité pour le public afri­cain du conti­nent, et en adap­tant le format par les Nouvelles Technologie de l’Information et la Communication (NTIC), pour l’audience des réseaux inter­net.

-  Site web de Clap Noir www.clap­noir.org et sa page Facebook
-  Site web de l’Institut IMAGINE www.ins­ti­tu­ti­ma­gine.com et sa page Facebook
-  Site web de TV5 Afrique et sa page Facebook en exclu­si­vité

Laisser un commentaire

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75