Accueil du site > Actualités festivals > Le Cinéma Numérique Ambulant fête le cinquantenaire du Fespaco
Le Cinéma Numérique Ambulant fête le cinquantenaire du Fespaco
Publié le : samedi 2 mars 2019

Qui mieux que le Cinéma Numérique Ambulant, le CNA, pour porter dans tous les quar­tiers de la ville de Ouagadougou, les belles images des films aux ciné­phi­les qui ne peu­vent pas faire le dépla­ce­ment pour les salles de cinéma de la ville.

Le CNA est une asso­cia­tion qui depuis main­te­nant une ving­taine d’années, s’est donnée pour mis­sion de dif­fu­ser des films aux popu­la­tions qui ne dis­po­sent pas de salle de cinéma dans sept pays afri­cains. À chaque édition du Fespaco, les ani­ma­teurs du CNA mon­tent le Village CNA, dans le quar­tier de la Cité An 3 pour des pro­jec­tions, des confé­ren­ces et des expo­si­tions sur leurs acti­vi­tés et sur les ciné­mas d’Afrique.

Selon Kadidia Sidibé, Présidente Afrique du CNA, « à l’occa­sion du cin­quan­te­naire du cinéma, en pré­lude du Fespaco, du 18 au 22 février, le CNA a orga­nisé une tour­née de pro­jec­tion des Étalons d’or du Yennenga dans neuf villes du Burkina Faso. Durant le Fespaco et jusqu’au 1er mars, 8 écrans ont été dres­sés dans la ville de Ouagadougou et ses envi­rons pour la pro­jec­tion des films d’Afrique tous les soirs. Il faut dire que le Fespaco nous a sou­tenu pour la dif­fu­sion des Étalons dans la ville de Ouagadougou ». Dans le vil­lage du CNA, des pro­jec­tions ont été orga­ni­sées, des confé­ren­ces sur plu­sieurs thé­ma­ti­ques, des échanges avec des réa­li­sa­teurs et autres spé­cia­lis­tes des ciné­mas d’Afrique.

Pour Kadidia Sidibé, Le CNA est plus qu’un outil cultu­rel. C’est aussi un outil de sen­si­bi­li­sa­tion et de com­mu­ni­ca­tion qui a son impor­tance dans les pays ou le CNA existe. « Avant la pro­jec­tion des films dans les vil­la­ges, nous dif­fu­sons d’abord un film de sen­si­bi­li­sa­tion sur des pro­blè­mes de santé publi­que, des pro­blè­mes sociaux, etc. Puis, des échanges se font avec nos ani­ma­teurs. Et vient la pro­jec­tion du long métrage ». Le CNA par­ti­cipe donc acti­ve­ment à la com­mu­ni­ca­tion pour le chan­ge­ment de com­por­te­ment tout en fai­sant la pro­mo­tion de la culture ciné­ma­to­gra­phi­que dans les villes et vil­la­ges.

Achille Kouawo

Laisser un commentaire

Également…
2
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75