Pour la nuit
Isabelle Boni-Claverie
Publié le : 2004

Un film de Isabelle Boni-Claverie, Côte d’Ivoire – France, 2004, 26’






SYNOPSIS

Muriel, une jeune femme métisse se rend à Marseille pour enter­rer sa mère. Ne sup­por­tant pas le poids des rituels fami­liaux, elle s’enfuit dans la ville et se retrouve seule dans la nuit. Par hasard, elle ren­contre Sami dans un bar qui enterre joyeu­se­ment sa vie de garçon avec ses copains. Ils par­tent ensem­ble. Sami doit se marier le len­de­main et la nuit ne fait que com­men­cer…

LA REALISATRICE Après des études de cinéma à la Fémis, Isabelle Boni-Claverie pour­suit une acti­vité conjointe de scé­na­riste et de réa­li­sa­trice. Elle signe son 1er court métrage " Le Génie d’Abou" en 1998, très remar­qué dans les dif­fé­rents fes­ti­vals inter­na­tio­naux. Elle est également l’auteur de plu­sieurs nou­vel­les et d’un roman : La Grande Dévoreuse.
" Pour la nuit ", son second court métrage de fic­tion a été sélec­tionné dans de nom­breux fes­ti­vals en 2004 dont Carthage 2004, African New York Film Festival, Amiens (Lauréate du prix Signis court métrage), Vues d’Afrique et au Fespaco 2005.

CRITIQUE

Une jeune fille n’arrive pas à expri­mer sa dou­leur face à la mort de sa mère. Elle s’enfuit et s’enfonce dans la nuit, déci­dée à vivre une des­cente aux enfers. Aller au bout de la déchéance pour faire surgir ses larmes. Malheureusement son état nous laisse froid. Un film esthé­ti­que­ment par­fait mais qui manque de matu­rité.
I. Audin

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scé­na­rio : Isabelle Boni-Claverie
Avec : Isabelle Fruleux - Olivier Augrond - Olivier Picq - Yves Michel
Images : Samuel Dravet
Montage : Amandine Marou
Ingénieur du son : Maxime Gavaudan
Musique ori­gi­nale : Raphael Imbert
Décorateur : Valérie Valverde, Éric Piérard
Costumier : Clivia Nobili
Producteurs : Antonin Dedet, Julien BerlanS
Production : Neon Productions, www.neon­ci­nema.fr, ad@­neon.fr

Les films de Isabelle Boni-Claverie :
Les autres films
<
23

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75