Le Prince
Mohamed Zran
Publié le : 2004

Un film de Mohamed Zran, Tunisie – France 2004, 100’






SYNOPSIS

Adel est employé chez un fleu­riste à Tunis. Bon tra­vailleur, rêveur, il tombe un jour amou­reux d’une jolie femme. Le hasard d’une livrai­son le met en contact avec l’objet de son désir : direc­trice d’une agence ban­caire, elle s’appelle Dounia et lui semble inac­ces­si­ble. Il pense alors à un lan­gage qui lui est fami­lier, celui des fleurs et chaque matin inco­gnito, il com­mence à livrer à Dounia des bou­quets de fleurs . Cet amour impos­si­ble va lui causer des pro­blè­mes au tra­vail et au sein de sa famille. Certains le dis­sua­dent de cette chi­mère ; d’autres le pous­sent à décla­rer son amour. Dounia finit par décou­vrir le pot aux roses et accepte de ren­contrer Adel.

A tra­vers ce conte uni­ver­sel, une part de la société tuni­sienne se révèle : le fri­meur, l’intel­lec­tuel frus­tré qui rêve de gran­des idées, l’homme d’affai­res qui court der­rière l’argent et finit par deve­nir un escroc… une pano­plie humaine noyée dans les marges d’un rêve naïf.

A PROPOS DU FILM

A tra­vers le rêve d’amour d’un jeune homme pour sa bien aimée, « Le Prince » traite du déses­poir de la jeu­nesse tuni­sienne : chô­mage des diplô­més, ten­sions fami­lia­les, cor­rup­tion, répres­sion, for­ma­tage des idées. Peinture sociale enga­gée de la société tuni­sienne, ce film poé­ti­que et réa­liste culmine en thril­ler amou­reux : osera ou osera pas ?

LE REALISATEUR

Né en août 1959 à Zarzis dans le sud tuni­sien, Mohamed Zran est diplômé en Etudes Supérieures Cinématographiques à Paris.

Filmographie
- Le Casseur de Pierres, une fic­tion de 26 mn, sélec­tionné à Cannes un cer­tain regard, en 1990
- Ya Nabil une fic­tion de 32mn, une copro­duc­tion avec ARTE, en 1993
- Essaïda : sortie en Tunisie en 1996 avec un grand succès popu­laire. Sortie en France en 1998 Un pal­ma­rès de 15 prix inter­na­tio­naux dans plu­sieurs fes­ti­vals.
- Le Chant du Millénaire, un Documentaire de 1 heure 20mn, réa­lisé en 2002. Sélection offi­cielle Panorama à Berlin 2003, prix du docu­men­taire à Trébica New York 2003

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scé­na­rio : Zran Mohamed
Avec : Abdelmonâam Chouayet, Sonia Mankai , Moustapha Adwani, Ahmed Snoussi, Taieb Weslati, Nasredine Shili, Salwa Mohamed, Alaa Eddine Ayoub, Slim Mahfoudh, Abdallah Mimoun, Ilheme Chrif, Nidhal Guigua, Houda Ben Amor, Amel Fargi…
Images : Tarek Ben Abdalla
Montage : Andrée Davanture
Son : François Guillaume
Décors : Dorsaf Abderrazek
Script : Hen Bouhawala
Musique : Rabi Zammouri
Production : Shangho Fils / Mandala pro­duc­tion
Le site web du film : www.leprin­ce­film.com/fr

Les films de Mohamed Zran :
Les autres films
2
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75