Accueil du site > Archives > 2003 > Atelier Sud Ecriture
Atelier Sud Ecriture
Publié le : jeudi 4 janvier 2007

Nomadis Images a fondé avec le soutien du Centre National de la Cinématographie Français, un atelier d’Ecriture intitulé Sud Ecriture. L’objectif de cet atelier était de mettre l’accent sur l’Ecriture cinématographique, maillon fondamental de la chaîne que constitue un film.

Le scé­na­rio d’un long métrage nigé­rien a été sélec­tionné par un jury inter­na­tio­nal pour béné­fi­cier d’un fond d’aide à l’écriture en sep­tem­bre der­nier. Sud Ecriture est né en 1997 par­tant du cons­tat que la ciné­ma­to­gra­phie du Sud, sur­tout celle du Maghreb et de l’Afrique sub-saha­rienne souf­frait d’un défi­cit d’écriture.

Nomadis Images a fondé avec le sou­tien du Centre National de la Cinématographie Français, un ate­lier d’Ecriture inti­tulé Sud Ecriture. L’objec­tif de cet ate­lier était de mettre l’accent sur l’Ecriture ciné­ma­to­gra­phi­que, maillon fon­da­men­tal de la chaîne que cons­ti­tue un film. Depuis sa créa­tion plu­sieurs ate­liers sont orga­ni­sés cha­peau­tés par des scé­na­ris­tes conseils de renom tels que Jacques Fieschi (scé­na­riste de plu­sieurs films fran­çais Police de Maurice Pialat ; Le fils pré­féré et Place Vendôme de Nicole Garcia ; Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet ; Sade de Benoît Jacquot ; Les des­ti­nées sen­ti­men­ta­les de Olivier Assayas…pour ne citer que ceux là) et de Jacques Akchoti, ensei­gnant à la FEMIS.

Depuis leur créa­tion 39 scé­na­ris­tes sont passés par Sud Ecriture. Douze films ont été tour­nés, cer­tains ont été sélec­tion­nés à Cannes et Berlin. 3 sont en tour­nage. 7 ont obtenu des aides diver­ses et sont en pré pro­duc­tion ou à la recher­che de finan­ce­ment com­plé­men­taire…et voilà !

Et voilà que notre pays fait partie de l’ate­lier n°9 qui regroupe 6 scé­na­ris­tes venus du Sénégal, de la Tunisie (2), du Liban, de la Palestine et du Niger puisqu’il faut insis­ter. Ces auteurs ont été sélec­tion­nés par un col­lège de lec­teurs et un jury com­posé de per­son­na­lité du cinéma. Je viens de le dire que la plu­part des scé­na­rios passés par Sud Ecriture ont trouvé des suites. Et alors ! N’est-ce pas un peu de per­sé­vé­rance, de fer­meté et de convic­tion ?

Ousmane ilbo maha­mane Producteur Coordonnateur géné­ral des RECAN

Également…
2

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75