Accueil du site > Fiches des Films > Sous la clarté de la lune
Sous la clarté de la lune
Apolline Traoré
Publié le : 2004

Un film de Apolline Traoré, Burkina Faso, 2004, 90’






SYNOPSIS

Patrick, jeune fran­çais, la tren­taine, tra­vaille depuis un an dans un petit vil­lage du Burkina Faso. Il a une rela­tion pen­dant quel­ques mois avec une jeune vil­la­geoise de 25 ans, Kaya, qui tombe enceinte. A la nais­sance de leur fille Martine, Patrick s’enfuit avec elle en Europe. Le choque de cette perte rend Kaya muette.

Sept ans plus tard, Patrick revient dans le vil­lage pour l’entre­tien des fora­ges qu’il avait cons­truit. Il arrive en com­pa­gnie de sa fille Martine. Les vil­la­geois l’accueillent avec une petite réserve, sur­tout dans le regard de cer­tains. Patrick apprend que Kaya est deve­nue muette. Ne pou­vant mal­heu­reu­se­ment pas rester trop long­temps au vil­lage, Patrick confie Martine à Kaya pour quel­ques heures. En décou­vrant la mau­vaise éducation de sa fille, Kaya décide de s’enfuir dans la nuit avec Martine…

LA REALISATRICE

Formée aux Etats-Unis, Appoline Traoré obtient en 1998 une Maîtrise en Audiovisuel/Film à l’Emerson col­lège à Boston, USA. Elle signe en 2000 "The price of igno­rance" et reçoit le prix du jury TV/Vidéo au Fespaco 2001. Suit un docu­men­taire en 2001 "Symbole bur­ki­nabé" et une série télé 100% locale de vingt épisodes "Monia et Rama" en 2002. Elle réa­lise un court métrage en argen­ti­que "Kounandi" en 2003 et son pre­mier long métrage "Sous la clarté de la lune" en 2004, tout deux sélec­tion­nés en com­pé­ti­tion offi­cielle au Fespaco 2005.

FICHE TECHNIQUE

Scénario et Réalisation : Apolline Traore
Avec : Moussa Sanou, Amadou Ouattara, Rasmané Ouedraogo, Barou Oumar Ouedraogo, Tafo Adama Ben Salah Soulama, Sylvie. I.K Homawoo, Abdoulaye Kone, Tania Azar, Sylvain Lecann
Directeur de la Photographie : Daniel Barrau
1er Assistant Réalisateur : Martin Nganguem Kamdem
Ingénieur du Son : Prosper Ouedraogo
Chef Electricien : Grégoire Simpore
Décorateur : Dominique Pradal
Maquilleuse : Mariam Sidibe
Chef Monteuse : Lucie Thierry
Conseiller : Rasmané Ouedraogo
Directeur de pro­duc­tion : Sékou (Cheick) Ouedraogo
Producteur : Idrissa Ouedraogo
Langue : moré, fran­çais (sous titrée fran­çais)
Support : DVCAM
Contact : Les Films de la Plaine 6, rue Armand Gauthier –75 018 PARIS
Tel : + 33 1 42 23 22 22 – Fax : + 33 1 42 23 09 04

Les films de Apolline Traoré :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75