Accueil du site > Fiches des Films > Traces, empreintes de femmes
Traces, empreintes de femmes
Katy Léna Ndiaye
Publié le : mardi 7 février 2006

Documentaire de Katy Léna Ndiaye - Sénégal






SYNOPSIS

Ce film part à la décou­verte de trois grands-mères kas­se­nas (Burkina faso), de leur fille et de l’art, exclu­si­ve­ment fémi­nin, des pein­tu­res mura­les de cette région.
Naviguant entre les por­traits croi­sés de femmes et un art tra­di­tion­nel, " traces " est un tableau qui aborde au gré des œuvres d’art la ques­tion de la trans­mis­sion, de l’éducation et de la mémoire dans le contexte d’un monde en muta­tion.

LE REALISATEUR

Katy Léna N’Diaye est née au Sénégal en 1968. Très jeune, elle suit ses parents en France puis choi­sit de s’ins­tal­ler à Bruxelles. Journaliste, elle signe avec Traces, emprein­tes de femmes son pre­mier film.

CRITIQUES DE PRESSE

Ce docu­men­taire est tout sim­ple­ment beau. Katy Léna N’Diaye a su bros­ser intel­li­gem­ment ce tableau sur les pro­blè­mes de la trans­mis­sion du savoir entre les géné­ra­tions. Le film est orga­nisé métho­di­que­ment, comme le font les femmes de Kasena qui déco­rent les mai­sons en banco en cou­vrant les murs de pein­tu­res tra­di­tion­nel­les. C’est une leçon sur la pré­ser­va­tion de ce patri­moine cultu­rel, malgré les dif­fi­cultés économiques, le temps et les coûts finan­ciers que sup­por­tent ces femmes, qui nous inter­pelle.
Benoît Tiprez.

FICHE TECHNIQUE

Réalisatrice : Katy Léna N’Diaye
Avec :les pein­tres du Groupement fémi­nin IDANI - LAMA de Korabié
Assistant réa­li­sa­teur-guide : Youssouf Mission
Images : Herman Bertiau
Son : Lassina Siribié
Montage : Simon Backès
Mixage : Manu de Boissieu
Musique ori­gi­nale : Erwin Vann
Produit par Aurélien Bodinaux
Production : Néon Rouge Production
site web : www.neon­rouge.com

Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75