Accueil du site > Fiches des Films > La Vie sur Terre
La Vie sur Terre
Abderrahmane Sissako
Publié le : samedi 7 février 1998

Un film d’Abderrahmane Sissako, Mauritanie, 1998, 61’

SYNOPSIS

A la veille de l’an 2000, Abderrahmane Sissako, cinéaste mau­ri­ta­nien vivant en France, décide de reve­nir à Sokolo, un petit vil­lage du Mali, retrou­ver son père : "Cher père... contrai­re­ment au mes­sage que je t’ai fait par­ve­nir, un chan­ge­ment impor­tant fait que je serai bien­tôt avec toi à Sokolo : le désir de filmer Sokolo, la vie, la vie sur terre, le désir aussi de partir...".
Arrivé au vil­lage, il se met à errer dans les ruel­les, sur les places, au bureau de poste, dans les champs. C’est alors qu’il croise Nana, une jeune fille, elle aussi de pas­sage. Quelque chose d’impal­pa­ble et de ludi­que se noue entre eux tandis que dans le vil­lage, la vie conti­nue.

CRITIQUE

Abderrahmane Sissako nous faire par­ta­ger ses retrou­vailles avec ce vil­lage afri­cain où le temps semble s’être arrêté, où le pas­sage du nou­veau mil­lé­naire est un jour comme les autres. Avec pudeur et beau­coup de poésie, il nous peint la vie quo­ti­dienne, filme l’attente, le temps qui passe comme seul savait le faire le cinéaste russe Tarkovski. Formé à l’école ciné­ma­to­gra­phi­que de Moscou, A. Sissako y a gardé le meilleur. Sa maî­trise de la nar­ra­tion est unique. Il réus­sit à marier l’humour et la grâce, où des petits riens devien­nent des évènements. Rarement l’Afrique nous est dépeinte avec autant de jus­tesse.

Isabelle Audin

LE REALISATEUR

Né en 1961 en Mauritanie, il passe son enfance et son ado­les­cence entre son pays natal et le Mali. Après avoir effec­tué des études ciné­ma­to­gra­phi­ques à l’Institut d’Etat de Cinéma de Moscou, il s’ins­talle en France. Là, même loin des yeux, l’Afrique reste omni­pré­sente dans ses œuvres, à tra­vers ses visa­ges et pay­sa­ges, ses sons et ses odeurs. Plusieurs de ses films ont été pré­senté à Cannes et « En atten­dant le bon­heur » reçu l’étalon au Fespaco 2003.

Filmographie
- 1989 : Le jeu (MM)
- 1993 : Octobre (MM)
- 1994 : Molom, conte de Mongolie (LM)
- 1995 : Le cha­meau et les batons flot­tants (CM)
- 1995 : Le pas­sant (CM)
- 1996 : Sabriya (MM)
- 1997 : Rostov-Luanda (docu­men­taire)
- 1998 : La vie sur terre (LM)
- 2002 : En atten­dant le bon­heur (LM)

FICHE TECHNIQUE

Réalisation et scé­na­rio : Abderrahmane Sissako
Avec : Abderrahmane Sissako, Nana Baby, Mohamed Sissako, Bourama Coulibaly, Keita Bina Gaoussou, Mahamadou Dramé
Image : Jacques Besse
Montage : Nadia Ben Rachid
Son : Pascal Armant
Musique : Salif Keïta, Anovar Brahem, Balafons et Tambours d’Afrique
Production : Haut et Court, La Sept Arte
Contact : dis­tri­bu­teur Haut et Court, info@­hau­tet­court.co

Lire aussi…
Les films de Abderrahmane Sissako :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75