Sisters in law
Kim Longinotto et Florence Ayisi
Publié le : 2005

Un film de Kim Longinotto et Florence Ayisi, Royaume-Uni, 2005, 104’

Synopsis

Kumba, une petite ville au sud-ouest du Cameroun. Manka, six ans, a fui sa maison et sa tante abu­sive. Sonita accuse avec cou­rage son voisin de viol. Amina a décidé de mettre fin à son mariage avec un homme brutal en le traî­nant devant le tri­bu­nal. Les réa­li­sa­tri­ces ont suivi la conseillère d’État et la Présidente de la Cour dans leur tra­vail quo­ti­dien : appor­ter leur aide à ces femmes déter­mi­nées à mettre un terme à des exis­ten­ces par trop mal­me­nées.

Les réa­li­sa­tri­ces

Kim Longinotto s’ins­crit dans la tra­di­tion du cinéma direct, qui laisse à la caméra le soin de raconter, rédui­sant le com­men­taire à sa por­tion congrue, et par­tage avec les spec­ta­teurs la cha­leur, l’huma­nité et l’inti­mité des per­son­na­ges, sou­vent des femmes, qu’elle ren­contre.

Florence Ayisi, étudiante en pro­duc­tion et réa­li­sa­tion à la NSFTV de Leeds, y pro­duit deux courts métra­ges, avant de coréa­li­ser un docu­men­taire sur un dan­seur et cho­ré­gra­phe. Elle vient de ter­mi­ner un court métrage, My Mother :Isange, en l’hon­neur de la jour­née inter­na­tio­nale des femmes du 8 mars. Elle ensei­gne le cinéma à l’Ecole Internationale du film du pays de Galles.

Sisters in Law a été sélec­tionné dans plus de 90 fes­ti­vals dont La Quinzaine des réa­li­sa­teurs au Festival de Cannes 2005.

Prix CICAE & Mention Spéciale Europa Cinémas

Fiche tech­ni­que

Auteurs, réa­li­sa­teurs : Kim Longinotto, Florence Ayisi
Image : Kim Longinotto
Son : Mary Milton
Montage : Ollie Huddleston
Musique : D’Gary
Production : Vixen Films
Formats : 35 mm – 1. 1:85 – Dolby SR
Contact : contact@ad­vi­tam­dis­tri­bu­tion.com
Distribution : www.advi­tam­dis­tri­bu­tion.com

Les films de Florence Ayisi :
Les films de Kim Longinotto :
Les films de Florence Ayisi :
Les films de Kim Longinotto :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75