Accueil du site > Fiches des Films > Mon nom est Tsotsi
Mon nom est Tsotsi
Gavin Hood
Publié le : 2005

Un film de Gavin Hood, Afrique du Sud - Angleterre, 2005, 94’ Sortie en France le 19 Juillet 2006






Synopsis

Dans un bidon­ville aux abords de Johannesburg, en Afrique du Sud, un jeune homme de 19 ans (Presley Chweneyagae), orphe­lin, a occulté tout son passé, jusqu’à son propre nom. On l’appelle donc "Tsotsi" qui signi­fie "voyou", "gang­ster", dans le jargon des ghet­tos. Sans nom, sans passé, sans ambi­tion, il n’existe que dans un pré­sent plein de haine. Il est le chef d’une bande de mar­gi­naux : Boston, un ins­ti­tu­teur raté (Mothusi Magano), Boucher, un meur­trier de sang-froid (Zenzo Ngqobe) et Gorille, un cos­taud à l’intel­li­gence très moyenne (Kenneth Nkosi). Lors d’une soirée arro­sée, dans un accès de vio­lence extrême, Tsotsi tabasse Boston, puis il dis­pa­raît dans la nuit, tra­verse le bidon­ville et se retrouve dans une ban­lieue aisée. Une femme des­cend de sa BMW et tente en vain d’ouvrir le por­tail de sa maison. Tsotsi sort son arme, l’agresse, tire et s’échappe au volant du véhi­cule. Un enfant pleure sur la ban­quette arrière.

Le réa­li­sa­teur

Gavin Hood a débuté dans le cinéma après des études de Droit. Il quitte l’Afrique du Sud en 1993 pour se diri­ger vers l’uni­ver­sité de Californie où il veut pren­dre des cours d’écri­ture et de réa­li­sa­tion. Au retour en Afrique du Sud, sa car­rière ciné­ma­to­gra­phi­que va réel­le­ment trou­ver sa voie. Dès ses pre­miers tra­vaux, des fic­tions édu­ca­ti­ves sur la pro­blé­ma­ti­que du virus HIV, Hood se fait remar­quer par un qua­dru­ple Art Award (Césars locaux).

C’est une his­toire longue et riche qui conti­nue entre Hood et le cinéma. 1998 sera l’année de la réa­li­sa­tion de son pre­mier court métrage en 35mm, rapi­de­ment cou­ronné de succès dans les fes­ti­vals du monde entier.

Après un pre­mier long métrage en super 35, adap­ta­tion du prix Nobel polo­nais Henryck Sienkiewicz, et un succès local et inter­na­tio­nale remar­qué, C’est en 2003 que le pro­duc­teur Peter Fudakowski le sol­li­cite pour lui confier cet ambi­tieux projet d’adap­ta­tion du plus ill­lus­tre auteur de théâ­tre Sud Africain, Athol Fugard. Une fois encore le succès est au rendez-vous avec Tsotsi…
- Oscar du meilleur film étran­ger 2006.
- Prix du public Festival d’Edimbourg 2006.
- Prix du public Festival de Toronto 2006

Fiche tech­ni­que

Réalisation & scé­na­rio : Gavin Hood
Avec : Presley Chweneyagae, Terry Pheto, Kenneth Nkosi, Mothusi Magano, Zenzo Ngqobe, Zola
Directeur photo : Lance Gewer
Mixage : Shaun Murdoch
Production : Peter Fudakowski
Distribution : Mk2 www.mk2.com

Les films de Gavin Hood :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75