Un film de Dyana Gaye, France Sénégal, 2006, 15’.
SYNOPSIS
Dakar, Sénégal. Ousmane qui n’a pas sept ans, mais qui gagne déjà sa vie en mendiant dans le centre-ville de la capitale se met en tête d’écrire au Père Noël.
LA REALISATRICE
Née à Paris en 1975, elle a fait ses études à l’Université de Paris VIII – Saint-Denis. En 1999, elle est lauréate de la Bourse Louis Lumière – Villa Médicis Hors les murs pour son scénario “Une femme pour Souleymane”, qu’elle tournera l’année suivante et qui obtiendra de nombreux prix dans des festivals internationaux. Parallèlement, elle a travaillé comme programmatrice à l’A.C.I.D. (Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) durant plusieurs années. En 2004, elle signe « j’ai deux amours » qui fait partie d’une série de 15 courts-métrages intitulée « Paris, la métisse ».
CRITIQUE
Attention pépite ! Fruit d’une collaboration juteuse entre la jeune réalisatrice et le scénariste Rémi Mazet, ce court métrage est le portrait humoristique d’un talibé de Dakar en quête d’un écrivain.
Volontairement, le film n’aborde pas les sujets graves telle l’exploitation cynique des enfants de la rue par les marabouts ; au profit d’anecdotes distrayantes. Un scénario somme toute ordinaire interprété par des personnages attachants : Ousmane l’enfant, le policier, la cuisinière, le charretier. Emmené par une photo soignée ; pas étonnant car Rémi Mazet est avant tout un homme d’image ; ce conte d’un bel esthétisme nous touche par sa sobriété.
Benoît Tiprez (Clap Noir)
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Dyana Gaye
Avec : Abbasse Ba, Thierno N’Diaye, El Hadj Dieng, Coly M’Baye, Oumar Seck, Nianga Diop, Yalli Diagne, Moustapha Gaye
Scénario : Rémi Mazet
Image : Rémi Mazet
Montage : Gwen Mallauran
Son : Alioune M’bow, Romain Le Bras, Ludovic Escallier
Musique : Baptiste Bouquin
Mixage : Ludovic Escallier
Version Originale : Wolof
Format : 35 mm, 1 :66 Dolby SR
Production : IKA 964, Andolfi
Distribution : Andolfi Production 10, passage Beslay 75011 Paris
+33 871 71 85 46 andolfi@free.fr
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France