Accueil du site > Fiches des Films > Il va pleuvoir sur Conakry
Il va pleuvoir sur Conakry
Cheick Fantamady Camara
Publié le : 2007

Un film de Cheick Fantamady Camara, Guinée France, 2007, 113’

Synopsis

Du haut de ses vingt ans, BB, des­si­na­teur - cari­ca­tu­riste et fils de l’intrai­ta­ble Karamo, imam et gar­dien de la tra­di­tion ances­trale de son vil­lage, se trouve devant une alter­na­tive déli­cate. Bien que dési­gné comme le digne suc­ces­seur de son père, il ne peut se résou­dre à suivre son destin et veut se battre pour exer­cer libre­ment son métier et vivre plei­ne­ment son amour pour la belle Kesso, jeune infor­ma­ti­cienne, au risque de s’atti­rer les fou­dres de son père.

Intention
- Il va pleu­voir sur Conakry traite à la fois du conflit entre les géné­ra­tions et le dilemme de l’afri­ca­nité qui cher­che sa voie, entre tra­di­tion ances­trale et reli­gieuse et moder­nisme.

Le réa­li­sa­teur

Né à Conakry (Guinée) en 1960, il est assis­tant réa­li­sa­teur sur "la Genèse" de Cheick Oumar Sissoko, "Dakan" de Mohammed Camara et "Macadam Tribu" de Zeka Laplaine. Il signe en 1996 un docu­men­taire consa­cré au Salon International d’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). En 2000, son pre­mier court métrage "Konorofili" a obtenu le Prix du Jury au Fespaco 2001. Suit Little John, en 2002 et “Bé Kunko” en 2004 qui a obtenu le Poulain d’argent du Fespaco 2005.
Son 1er long métrage "Il va pleu­voir sur Conakry" est lau­réat d’Emergence en 2005. Il a éga­le­ment reçu le tro­phée du pre­mier scé­na­rio de long métrage “Promesse de nou­veau talents” de CNC en 2004, et a été sou­tenu par Sud écri­ture.

Fiche tech­ni­que

Scénario et réa­li­sa­tion : Cheick Fantamady Camara
Avec : Alex Ogou, Tella Kpomahou, Moussa Kéïta, Rouguiatou Camara, Jeannot Coker, Fatoumata Diawara, Fifi Dalla Kouyaté, Abdoulaye Diallo, Kadé Seck, Aïcha Konaté.
Chef opé­ra­teur : Robert Millié.
Ingénieur de son : Marc Nouriegat
Montage : Joëlle Dufour.
Format : 35mm – sous-titré fran­çais – VO Français -Malinké
Directrices de pro­duc­tion : Annabel Thomas - Mariama Camara
Une copro­duc­tion : C.O.P Films et Les films Djoliba
Contact : COP films 32 rue des Ormeaux, 75020 Paris, France, Tel./fax : + 33 (0)1 49 72 04 87
e-mail : cf.cama­ra@­tis­cali.fr – anna­bel­tho­mas@ya­hoo.fr

Les films de Cheick Fantamady Camara :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75