Accueil du site > Fiches des Films > Le Sourire du Serpent
Le Sourire du Serpent
Mama Keita
Publié le : vendredi 27 janvier 2006

Un film de Mama Keita, Guinée France, 2006, 90’.

Synopsis

Une nuit d’hiver. Une rue morne et mal éclairée. Un ter­mi­nus de bus et une bara­que à frites huma­ni­sent ce lieu désolé. Autour, un décor d’ancien­nes manu­fac­tu­res. Marion, une jeune femme d’ori­gine slave, se pros­ti­tue dans les para­ges. Elle pro­jette de pren­dre le der­nier bus de nuit pour rejoin­dre le centre-ville. Un événement inat­tendu bou­le­verse ses plans : le meur­tre de la conduc­trice du bus. Alors qu’elle ful­mine contre ce bus qui n’arrive pas, un homme d’une tren­taine d’années, d’ori­gine afri­caine, Adama, déboule dans la rue. Il s’enquiert auprès de Marion de l’horaire du der­nier bus. Elle trouve là l’occa­sion d’un exu­toire à sa colère. Elle le rabroue vio­lem­ment.
Ils sont piégés dans ce no man’s land. Le meur­trier hante de sa funeste pré­sence les abords du ter­mi­nus. Il semble avoir choisi Marion pour nou­velle proie. Ce danger, tapi dans l’obs­cu­rité, met leurs nerfs à rude épreuve. Au cours de cette longue nuit, ils s’affron­tent, se confron­tent à leurs peurs, puis se lient peu à peu, révé­lant quel­ques pans de leur inti­mité. Marion dis­si­mule à Adama son acti­vité de pros­ti­tuée. Adama serait-il l’assas­sin ?…

Le réa­li­sa­teur

JPEG - 5.2 ko
Mama Keita

Né à Dakar en 1956 d’une mère viet­na­mienne et d’un père gui­néen, Mama Keïta pos­sède la double natio­na­lité fran­çaise et gui­néenne. Il a d’abord fait des études de droit à La Sorbonne (Paris I), devient scé­na­riste et s’oriente ensuite dans la réa­li­sa­tion. Il a signé plu­sieurs courts métra­ges : Le Cafard (1981), L’Oriental (1982), Opus (1985) et Une étoile filante (1998), por­trait du cinéaste David Achkar, ami et col­lè­gue dis­paru.
En 1990, il réa­lise Ragazzi, son pre­mier long métrage, suivi de Le 11eme com­man­de­ment (1997). Le Fleuve, long métrage réa­lisé en 2002, a reçu le Prix de la Presse au Festival du film de Paris, 2003.

Fiche tech­ni­que

Scénario et Réalisation : Mama Keïta
Avec : Valentina Sauca, Mouss Diouf, Karim Seghair, Margot Marguerite, Joe Sheridan, Delphine Grimaud, Julie Lemonnier, Patrick Albanque
1ère ass­siatnte : Bénédicte Mathieu
Directeur de la photo : Remi Mazet
Ingénieur du son : Héloïse Claudé
Scripte : Virginie Prin
Chef mon­teur : Miriame Chamekh
Monteur sons : Mathieu Normant
Costumes : Annie Tiburce
Chef Electricien : Cyril Dupont
Chef Décorateur : Manu Macaigne
Régisseur géné­ral : Stéphane Roucou-David
Directeur de Production : Kevin Hamon
Production : Renaissance Productions
Contact : renais­sance.kei­ta@­wa­na­doo.fr

Crédit photo : Chloë Pesnot

Les films de Mama Keita :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75