Chronique du Fespaco 2009
Publié le : jeudi 19 février 2009
19 février 2009

Tous les jours pen­dant le fes­ti­val, la chro­ni­que de Caroline Pochon


28 jan­vier 2009, la confé­rence de presse du Fespaco se déroule dans la grande salle de la nou­velle ciné­ma­thè­que fran­çaise ; Cinéastes afri­cains et ins­ti­tu­tion­nels fran­çais occu­pent les rangs. "Cette ciné­ma­thè­que est à vous !", s’écrie Serge Toubiana, direc­teur de la ciné­ma­thè­que, ... "dans une rela­tion ami­cale, de pros­pec­tive et d’aide" (...) "Il faut se dire que c’est un plai­sir, on ne fait pas cela par devoir."

Michel Ouédraogo, nou­veau Délégué Général du Festival, Mahamadou Ouédraogo, Beyon Luc Adolphe Tiao (ambas­sa­deur du Burkina Faso à Paris)... Tout un aréo­page de repré­sen­tants du cinéma afri­cain sont sur le podium, plu­sieurs s’appel­lent Ouédraogo, un nom du Burkina Faso, pays du Fespaco. On salue les jour­na­lis­tes, les artis­tes, on parle ori­gi­na­lité, diver­sité... A l’Africaine, on ne manque pas de saluer les pion­niers, les morts et leurs des­cen­dants, pré­sents dans la salle : Paulin Vieyra (son fils inter­vient pour deman­der une sub­ven­tion pour déve­lop­per un prix Paulin Vieyra), Aimé Césaire sont cités, mais aussi Djibril Diop Mambéty et même Myriam Makeba... Et bien sûr, Sembène Ousmane. Nous appre­nons qu’une statue a été érigée en son hon­neur à Ouagadougou. Elle mesure trois mètres de haut et elle est en métal doré satiné... Nous aurons l’occa­sion de la décou­vrir lors de la pro­chaîne édi­tion du Fespaco !

On parle de la cons­truc­tion d’un Fespaco nou­veau. L’une des nou­veau­tés pro­po­sée est la double céré­mo­nie d’ouver­ture. La pre­mière au stade du 4 aout, comme d’habi­tude, avec tout le monde et une seconde, pour les pro­fes­sion­nels, au cinéma Le Burkina, avec tapis rouge, pour le lan­ce­ment de la com­pé­ti­tion. "Nous allons faire briller les étoi­les afri­cai­nes..." Quelques décla­ra­tions sui­vent : on se plaint de la fer­me­ture des salles de cinéma en Afrique. Le nou­veau pré­si­dent évoque l’idée que le Fespaco ne devrait plus être financé par l’Europe. Petits applau­dis­se­ments polis dans la salle.

Mais le Fespaco avance sûr de lui encore : "le chas­seur d’élé­phant ne perd pas son temps à tirer sur des oiseaux" (sic). De fait, 664 films ont été envoyés aux équi­pes de sélec­tion et pas moins de 374 films ont été rete­nus dans dif­fé­ren­tes sélec­tions. Qui a dit que le cinéma afri­cain était mort ? 19 films concou­rent en com­pé­ti­tion long métrage, sous le regard d’un jury pré­sidé par Gaston Kaboré. A la ques­tion du main­tien du 35 mil­li­mè­tres comme cri­tère de sélec­tion, Michel Ouédraogo, Délégué Général du fes­ti­val, répond à Benoît Tiprez, de Clap Noir, que "les règles sont sacrées". Huit des longs métra­ges de la sélec­tion vien­nent de l’Afrique Noire fran­co­phone, dont le très attendu Ramata, de Léandre-Alain Baker (Congo). Quatre films reflè­te­ront la pros­pé­rité du cinéma sud-afri­cain, avec en par­ti­cu­lier une grosse pro­duc­tion : Jérusalema de Ralph Ziman. Le Nigéria, en revan­che, n’est pas repré­senté en sélec­tion de long métrage. Enfin, sept films nous vien­nent du Maghreb, dont cer­tains, comme Mascarades de l’Algérien Lyes Salem ou Whatever Lola wants de Nabil Ayouch (Maroc) ont déjà été vus et appré­ciés. Pour ceux qui s’apprê­tent à partir, la sélec­tion de courts métra­ges, dont le jury sera pré­sidé par Balufu Bakuba Kayinda (qui avait séduit en 1997 le public du Fespaco avec Le damier), est riche éga­le­ment, ainsi que la sélec­tion docu­men­taire. Beaucoup de films per­ti­nents concou­rent éga­le­ment en sélec­tion vidéo. Donc, rendez-vous au Burkina !

  • Le 26 février 2009 à 17:09, par Dom Pedro

    Salut Caro, ton article est un régal. Il traduit exactement l’atmosphère du jour de la Conférence à Paris. Je ne serai malheureusement pas à Ouaga, cette année, mais je t’y souhaite de passer un bon séjour et vivre pleinement ce Festival de scoop en scoop avec des souvenirs impérissables. Vivement ton retour en France... Bon courage pour tout.

    Dom Pedro

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