Fantan Fanga
Adama Drabo et Ladji Diakité
Publié le : samedi 14 février 2009

Un film de Adama Drabo et Ladji Diakité, Mali, 2009, 88’








SYNOSPSIS

Le Mali est une jeune et fra­gile démo­cra­tie. Le pré­si­dent en fin de mandat démis­sionne, ouvrant la course au pou­voir. Les sacri­fi­ces rituels repren­nent. Un jeune albi­nos est assas­siné. Sa tête dis­pa­raît. Son ami et une jeune poli­cière qui a perdu son neveu aux der­niè­res élections se lan­cent dans une étonnante enquête.

LES REALISATEURS

Adama DRABO est né en jan­vier 1948 à Bamako. Après ses études sanc­tion­nées par le Diplôme d’Etudes Fondamentales, il embrasse la car­rière d’ensei­gnant de 1968 à 1978. Suite à un concours, il intè­gre le Centre National de Production Cinématographique, en qua­lité de came­ra­man. De là il saute le pas pour se consa­crer à la réa­li­sa­tion.
Ladji DIAKITE est né en 1953 à Banco. Après l’obten­tion en 1978 d’une maî­trise en Lettres Modernes de l’École Normale Supérieure, il ensei­gne un an dans un lycée de Bamako et rega­gne ensuite le Centre National de Production Cinématographique.

En 1979, le CNPC orga­nisa un concours de recru­te­ment de cadres pour étoffer son per­son­nel. Une dou­zaine de lau­réats dont Adama DRABO et Ladji DIAKITE mais aussi Mohamed Lamine TOURE et Abdramane SOME (tous deux direc­teurs photo sur Fantan Fanga), embras­sent ensem­ble une autre car­rière, celle de cinéaste. Au gré des études, stages et autres expé­rien­ces acqui­ses sur le tas, se forme un groupe pour assu­rer la relève de la géné­ra­tion des pion­niers du cinéma malien. Depuis il s’est crée une com­pli­cité jamais démen­tie mais aussi un esprit de corps qui se fonde sur l’appui mutuel que l’on se donne sur tout projet porté par l’un ou par l’autre.Ta Donna et Taafé Fanga de Adama Drabo ont béné­fi­cié de cette syner­gie tout comme aujourd’hui Fantan Fanga

FILMOGRAPHIE ADAMA DRABO

1988 : Niéba la jour­née d’une pay­sanne (CM)
1991 : Ta Dona (LM)
1997 : Taafé Fanga (LM)
1997 : Kokadjè – (Série 13 x 26 mn)

FILMOGRAPHIE LADJI DIAKITE

1982 : The Last Word (CM)
1987 : Donso Ton (Docu)
2001 : La Rencontre des Chasseurs (Docu)

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Ladji Diakité et Adama Drabo
Scénario : Adama Drabo
Avec : Djénébou KONE, Souleymane DIAKITE, Belco DIALLO, Magma Gabriel KONATE, Modibo Dily TRAORE, Salif SAMAKE, Allaye KARAMABE, Fily TRAORE, Michel SANGARE, Madina N’DIAYE, Ousmane Wélé DIALLO, Lassana TRAORE.
Assistant réa­li­sa­teur : Fatoumata N.TRAORE
Image : Mohamed L.TOURE, Abdramane SOME
Son : Bakary SANGARE
Montage : Laure BUDIN
Mixage  : Marie MASSIANI
Script  : Bekaye TRAORE
Décors : Bakari OUATTARA
Costumes : Kandjoura COULIBALY
Maquillage : Penda DIAKITE
Chef électro : Kibili W.DIALLO
Régie : Léopold TOGO
Production : Moussa OUANE pour Taaré Films S/C CNCM BPE : 4075 Bamako – Mali
Contacts : cncm@­so­telma.net.ml / Tél : (223) 20 21 59 13 / Fax : (223) 20 21 77 62

Les films de Adama Drabo :
Les films de Ladji Diakité :
Les films de Adama Drabo :
Les films de Ladji Diakité :
Les autres films
4
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75