Accueil du site > À propos > Qui est CLAP NOIR ?
Qui est CLAP NOIR ?

Clap Noir est une asso­cia­tion favo­ri­sant la connais­sance des ciné­mas et audio­vi­suels d’Afrique. Créée en jan­vier 2002, l’asso­cia­tion Clap Noir est née de la volonté de sou­te­nir toutes ini­tia­ti­ves de publi­ca­tions et de dif­fu­sions sur le cinéma afri­cain en s’appuyant sur les nou­vel­les tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion. Elle se com­pose de rédac­teurs, réa­li­sa­teurs, tech­ni­ciens, pro­duc­teur et de nom­breux béné­vo­les, du Nord et du Sud dési­rant par­ti­ci­per à la cri­ti­que autour des ciné­ma­to­gra­phies de la dia­spora afri­caine.


Clap Noir a besoin de vous pour exis­ter.
Soutenez nous en ren­voyant le bul­le­tin d’adhé­sion en bas de page.


Projets déve­lop­pés depuis la créa­tion de Clap Noir

La réa­li­sa­tion de notre site web www.clap­noir.org et son ouver­ture offi­cielle à l’occa­sion du Fespaco 2003

Ce projet qui s’inti­tule clap­noir.org, se base sur l’échange de savoir dans l’uti­li­sa­tion des nou­vel­les tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion (N.T.I.C.) entre par­te­nai­res du Nord et du Sud fran­co­phone. Le but du site est d’assu­rer la pro­duc­tion de contenu numé­ri­que en ligne.

Le site web est réa­lisé à Niamey dans le but de déve­lop­per les nou­vel­les tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion par l’inter­net et faci­li­ter l’accès pour les inter­nau­tes du Sud : effi­ca­cité, rapi­dité, convi­via­lité. Il traite de l’actua­lité de la ciné­ma­to­gra­phi­que afri­caine. Les arti­cles se com­po­sent de dos­siers, d’ana­ly­ses, de fiches de films et de billets d’humeur. La rédac­tion a pour mis­sion de pro­mou­voir les ciné­mas et favo­ri­ser la cri­ti­que en toute indé­pen­dance. Elle est com­po­sée de franco-nigé­riens, ce qui donne un ton et une expres­sion écrite cha­leu­reuse. Elle favo­rise le débat pour com­pren­dre l’essen­tiel.

Organisation de soi­rées « Maquis Culturel » dans Paris et sa région

Toujours dans l’idée de donner l’envie de voir des films afri­cains, Clap Noir orga­nise des Maquis Culturel : pro­jec­tion d’un film afri­cain et débat dans une ambiance convi­viale.

- au Studio de l’Hermitage à Paris (novem­bre 2003) C’est un espace cultu­rel pou­vant accueillir du cinéma, de la musi­que, des expo­si­tions et un bar. Le film « Paris selon Moussa » a été suivi d’une ren­contre avec le réa­li­sa­teur Cheik Doukouré et d’une after musi­cale.
- à la villa Mais d’Ici à Aubervilliers (juillet 2004) C’est une friche cultu­relle de proxi­mité gérée sous forme asso­cia­tive. Nous avons recréé l’ambiance d’un maquis afri­cain en plein air, bar, musi­que, lumiè­res colo­rées. Nous avons sélec­tionné un film congo­lais de Camille Mouyeke, "Voyage à Ouaga" parce qu’il s’adresse à tout public. Le cinéma en plein air per­met­tant aussi de pou­voir venir en famille.
- au Studio de l’Hermitage à Paris (décem­bre 2004) Projection du film "Kabala" d’Assane Kouyate. Nous avons eu la visite de Cheik Tidiane Seck, com­po­si­teur de la B.O. du film.
- au Festival des Murs à Pêches à Montreuil (juin 2005) Projection en plein air du film "Ouaga Saga" de dani Kouyaté. Ce fut le plus beau maquis avec plus de quatre cents per­son­nes.


Couverture web du FESPACO 2005

- la rédac­tion nigé­rienne a posé ses vali­ses à Ouagadougou pour nous faire vivre le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou au jour le jour. Pour cette occa­sion, TV5 nous a permis d’éditer une pla­quette d’infor­ma­tion dis­tri­buée à Ouagadougou et de cou­vrir une bonne partie des frais de séjours de l’équipe.
- Clap Noir sur RFI. Achille, rédac­teur en chef et web­mas­ter, par­ti­ci­pait au Fespaclub d’RFI, animé par Vincent Garrigues, quo­ti­dien­ne­ment pen­dant le Festival. Chroniques, billets d’humeurs et cri­ti­ques com­po­saient l’émis­sion en direct. Fruit de son pro­fes­sion­na­lisme, Clap Noir a démon­tré, dans cette col­la­bo­ra­tion, la per­ti­nence de son combat pour le cinéma afri­cain.


Formations de juin 2002 à fin 2004, assu­rées par l’équipe nigé­rienne à Niamey

- Formation d’un jour­na­liste au métier de l’inter­net : Moctar est un jeune étu­diant en jour­na­lisme que nous accom­pa­gnons dans sa for­ma­tion aux métiers de l’inter­net à tra­vers un enca­dre­ment pour l’écri­ture et la mise en ligne d’arti­cle.

- Appui logis­ti­que à la réa­li­sa­tion de deux films : l’un sur le leader d’un groupe de musi­que Mamar Kassey (cas­set­tes, conseil sur le scé­na­rio, appui au tour­nage), et l’autre sur le mariage en pays manga (cas­set­tes, appui à la pro­duc­tion). Réalisateur : M. Adamou SADOU. Niamey

- Appui péda­go­gi­que aux sou­te­nan­ces des étu­diants de l’IFTIC (Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication) à Niamey, assuré régu­liè­re­ment par Mr Kouawo, dont les thèmes sont :
- le numé­ri­que, un avenir pour le mon­teur (maître de mémoire).
- du mon­tage ana­lo­gi­que au mon­tage numé­ri­que (maître de mémoire).
- le dessin animé (membre du jury).

- Soutien logis­ti­que à l’écri­ture d’un docu­ment pour la for­ma­tion des étu­diants aux nou­vel­les tech­no­lo­gies : à la recher­che du savoir. Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication au ser­vice de l’étu­diant afri­cain.

- Réalisation et dif­fu­sion à TV5 du docu­men­taire « En atten­dant Adama » (2004), pro­duc­tion Clap Noir.

- Conseil à la post-pro­duc­tion. Documentaires D’une fleur double et de quatre mille autre de Claude Haffner, Un amour pen­dant la guerre d’Osvalde Lewat.

Réalisation de DVD, labo vidéo, dupli­ca­tion et bandes PAD.


Les pro­jets de Clap Noir

- Planification des Maquis Culturels : nous comp­tons donner rendez vous au public plu­sieurs fois par an pour décou­vrir, en inté­rieur comme en plein air, les ciné­mas d’Afrique. Les pro­jec­tions seront pro­gram­mées en région pari­sienne, dans des lieux convi­viaux et aty­pi­que, pro­pi­ces aux ren­contres avec le réa­li­sa­teur.

- Production DVD de films afri­cain : le but est d’uti­li­ser et de pro­mou­voir ce sup­port pour amé­lio­rer la dif­fu­sion de des films en Afrique. Nous déve­lop­pe­rons une tech­no­lo­gie appro­priée, peu oné­reuse, afin que les réa­li­sa­teurs puis­sent béné­fi­cier de ces copies numé­ri­ques faci­le­ment exploi­ta­bles.

- Développement du site web


Contacts

Association Clap Noir - Mr Tiprez
18, rue de Vincennes - 93100 Montreuil.

- Mr Tiprez Benoît, direc­tion des pro­jets France
pro­duc­tion vidéo numé­ri­que
e-mail : info@­clap­noir.org

- Mr Kouawo Achille, direc­tion des pro­jets Niger
Rédacteur en chef et web­mas­ter du site web
Centre Audio-Visuel - BP 10270 - Niamey NIGER
Tél : (227) 96 59 46 - Fax : (227) 73 80 01
e-mail : koua­wo@­clap­noir.org / web­mas­ter@­clap­noir.org

- Melle Louvat Laure, char­gée des Maquis Culturels
e-mail : laure.lou­vat@­hot­mail.com

- Melle Audin Isabelle, secré­taire géné­rale et rédac­trice web
e-mail : isau­din@ya­hoo.fr

À télécharger

  • Document (PDF - 178.2 ko)
  • Clap Noir
    Association Clap Noir
    18, rue de Vincennes
    93100 Montreuil - France
    Tél /fax : 01 48 51 53 75