La chambre 01
Publié le : lundi 2 mars 2009

Les habi­tués du Fespaco connais­sent bien cette cham­bre. C’est elle qu’occupe Sembène Ousmane depuis le début de la ren­contre des cinéas­tes afri­cains, ren­contre qui a donné nais­sance au Fespaco, il y a main­te­nant 40 ans.

Pour hono­rer la mémoire de l’ainée des anciens, une expo­si­tion tem­po­raire est faite dans cette cham­bre. La pipe, la célè­bre pipe du réa­li­sa­teur est posée sur la table, comme si Sembène venait de la dépo­ser. A côté de la pipe, son stylo, pour rap­pe­ler que Sembène est aussi écrivain. Dans les clas­ses afri­cai­nes, les élèves étudient tou­jours les bouts de bois de Dieu, ce roman qui relate un fait his­to­ri­que, celui de la grève des che­mi­nots du Dakar-Niger.

En visi­tant la cham­bre, entre les diplô­mes et autres déco­ra­tions, nous décou­vrons un clap. Ce clap est tout un sym­bole. Ce clap a rythmé les pro­duc­tions du cinéaste. A tra­vers ces dif­fé­rents films, Sembène a imposé un style, une nar­ra­tion, un point de vue.

C’est l’assis­tant de Sembène, Clarence Delgado qui a recréé la cham­bre. Cette cham­bre qu’il a occupé durant toutes les éditions du fes­ti­val jusqu’à la 19ème. Sembène n’a pas put hono­rer de sa pré­sence la 20ème édition du Fespaco.

Achille Kouawo

Également…
2

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75