72h00 chrono à Ouaga
Publié le : jeudi 5 mars 2009


Idrissa Ouedraogo a lancé offi­ciel­le­ment la 6eme édition de 72h00 chrono mardi 3 à 20h00. Sur un thème imposé, cette année la vie chère, 5 équipes com­po­sées de 6 per­son­nes ont 3 jours pour réa­li­ser un court en DV de 6’ maxi­mum.




Ce concept, dont le Fespaco est par­te­naire, est basé sur l’expé­rience de créa­teurs Montréalais en col­la­bo­ra­tion avec Parole citoyenne de l’Office natio­nal du film du Canada (ONF). Le projet a été initié et déve­loppé à Montréal, Ouagadougou, Bamako et Port-au-Prince, dans la lignée des grou­pes Kino de jeunes créa­teurs en cinéma et en mul­ti­mé­dia, phé­no­mène en crois­sance à tra­vers le monde.

72 Heures Chrono s’ins­crit dans la mou­vance de la poli­ti­que sec­to­rielle com­mune de l’image au sein des États mem­bres de l’Union économique et moné­taire ouest afri­caine et de la thé­ma­ti­que choi­sie lors du Fespaco 2005 : Formation et enjeux de la pro­fes­sion­na­li­sa­tion. 72h00 chrono a déjà fait ses preu­ves lors du Festival Vues d’Afrique 2004 au Québec, en 2005 à Ouagadougou, à Bamako au Mali en 2006 de nou­veau à Ouagadougou en 2007 et Port-au-Prince en novem­bre 2007. Lors de ces occa­sions, six équipes ont par­ti­cipé au concours et ont pro­duit des courts métra­ges d’une grande ori­gi­na­lité. Les équipes lau­réa­tes de chaque concours ont été pri­mées lors d’une soirée de pro­jec­tion clô­tu­rant le projet. Cette année, pen­dant le Fespaco 2009, le projet per­met­tra à plu­sieurs jeunes venue de la dia­spora afri­caine et créole de par­ti­ci­per à l’expé­rience en com­pa­gnie d’autre jeunes du Burkina Faso.

Le concept s’arti­cule sur 3 axes :
- La for­ma­tion

Le concours est pré­cédé de trois jours de for­ma­tion dans les diver­ses dis­ci­pli­nes et aspects de la pro­duc­tion vidéo numé­ri­que. Cette période de for­ma­tion inten­sive permet également aux équipes, enca­drées par des for­ma­teurs che­vron­nés, de se roder avant le lan­ce­ment du concours.

- Le concours

Le concours se déroule sur une période de 72 heures, top chrono. Chaque équipe, d’un maxi­mum de six per­son­nes, doit scé­na­ri­ser et réa­li­ser un court métrage de six minu­tes sur un théme imposé.

- La Ciné Caravane

Ciné Caravane est la suite de la mani­fes­ta­tion fixe. Son objec­tif est d’enrayer le pro­blème de dif­fu­sion des films afri­cains en région. Pour ce faire, nous pro­po­sons une tour­née de pro­jec­tion des films des éditions 72 Heures Chrono et d’une sélec­tion de docu­men­tai­res récents pro­duits au Canada et en Afrique fran­co­phone. La pro­jec­tion dans chaque loca­lité sera suivie d’un débat public orga­nisé en pré­sence de cer­tains jeunes ayant par­ti­cipé au 72 Heures Chrono

Pour voir les films : http://citoyen.onf.ca/72-heures-chrono

Baobab Formation numé­ri­que 6618, 1re Avenue Montréal (QC) H1Y 3B1
cour­riel : bao­bab­for­ma­tion­nu­me­ri­que@g­mail.com
tél. et fax : 1 514-274-7579

  • Le 26 mars 2009 à 13:21, par sow lamarana

    just dire felicitation aux cinéastes guinéens

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75