Un "cinéfils" vous parle !
Publié le : vendredi 6 mars 2009

Un lecteur, Adama Yé nous propose une lettre qu’il a rédigée au Délégué Général du Fespaco.

Joyeux anni­ver­saire !

Mr le DG du Fespaco nous vous pré­sen­tons toutes nos féli­ci­ta­tions et une fois de plus, joyeux anni­ver­saire.

Nos féli­ci­ta­tions pour l’orga­ni­sa­tion de cette 21ème édition du Fespaco. Nous savons tous que, depuis la nais­sance du Fespaco, ce Festival n’a jamais eu de l’argent pour son orga­ni­sa­tion. Bien qu’il soit un droit de fêter les 40 ans de cet évènement, il est un devoir pour vous de bien l’orga­ni­ser car le Fespaco n’est pas un fes­ti­val du quar­tier.

Votre équipe et vous avez eu 2 ans pour bien le pré­pa­rer, mais cette sauce n’est pas cuite ! Que s’est-il passé ?

Mr Ouédraogo, vous avez très bien réussi le feu d’arti­fice à l’ouver­ture au stade du 4 août mais, il y’a eu des "ciné­fils" qui, à force d’atten­dre les badges n’ont pas pu pro­fi­ter de cette fête d’ouver­ture après avoir par­couru des mil­liers de kilo­mè­tres.

Pourrais-je qua­li­fier cela de négli­gence ? Ou y’a-t-il eu des machi­nes qui sont tom­bées en panne ? Ou est-ce l’encre qui est finie ? Etes-vous débordé par le nombre de deman­deurs de badges ? Ou tout sim­ple­ment cela s’expli­que par le fait que nous vivons une crise finan­cière d’ordre mon­dial dont votre ins­ti­tu­tion est frap­pée de plein fouet ?

Hé ! Chef Ouédraogo ! Vraiment … ! Hum ! Nous les "ciné­fils" nous n’avons tou­jours pas eu le pro­gramme de pro­jec­tion de films. Où est passé ce pro­gramme qui nous permet de faire une bonne pro­gram­ma­tion des films à regar­der ? Quand nous vos "ciné­fils" nous par­tons au siège du Fespaco pour deman­der le pro­gramme, la secré­taire nous répond : « on n’a pas de pro­gramme wè !mais allez y voir sur le net ». Et quand j’y vais, le net me donne un pro­gramme qui n’est pas fiable par rap­port a ceux qui se passe dans les salles de cinés. Soit il y’a des films pro­gram­més mais qui ne sont pas dif­fu­sés dans les salles, soit des films sont pro­gram­més mais pas encore finis, ou même n’exis­tent pas !

Ha ! Chef Ouédraogo, est ce que le pro­gramme qui se trouve sur le net n’a pas été conçu avant la déci­sion finale des sélec­tions des films ? Ou bien vous avez reçu des défec­tions venant de la part de cer­tains réa­li­sa­teurs ? Qui n’ont pas accepté ou res­pecté la règle du jeu ? Etes-vous tou­jours confronté aux pro­blè­mes de tirage ? Des alter­na­ti­ves auraient put être trou­vées avec les opé­ra­teurs de com­mu­ni­ca­tion locale afin de satis­faire les acteurs du 7eme art qui se don­nent rendez-vous chez nous chaque deux ans.

Vraiment 40ans ! Le Fespaco n’a pas encore de bonne sauce dans son orga­ni­sa­tion.

On n’est où là !

Adama Yé

Également…
2

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75