Djanta
Tahirou Taséré Ouédraogo
Publié le : vendredi 7 mars 2008

Un film de Tahirou Taséré Ouédraogo, Burkina Faso, 2006, 106’




SYNOPSIS

Djanta, c’est le nom et l’his­toire d’une jeune étudiante de 22 ans qui fait face à des sur­vi­van­ces de pra­ti­ques tra­di­tion­nel­les qui ont cours dans sa com­mu­nauté d’ori­gine. Désormais cita­dine, Djanta devra se résou­dre, sur injonc­tion de son père, à épouser un vieil homme poly­game resté au vil­lage.
Cette déci­sion paren­tale pla­cera la jeune fille dans une situa­tion de malaise où elle devra tran­cher entre la tra­di­tion (res­pect et sou­mis­sion) et son monde (moder­nité et liberté). Optant pour une forme de refus déguisé, Djanta ten­tera de s’échapper. Subissant alors contrain­tes et sévi­ces cor­po­rels, Djanta tien­dra bon, car elle n’a d’yeux que pour Cabrel, jeune homme d’affai­res et rival de Brahima, étudiant en let­tres comme elle.
L’arme fatale que Djanta uti­li­sera est l’écriture en par­ti­ci­pant à un concours de romans où elle rem­por­tera le pre­mier prix. Cependant elle n’aura eu que le temps d’appren­dre son succès et de lancer un sou­rire avant de quit­ter ce monde à la suite de ces sévi­ces.

LE REALISATEUR

Né le 19 octo­bre 1966 ,après une for­ma­tion tech­ni­que à l’Aformav de Paris, Tahirou Tasséré Ouédraogo étudie la mise en scène au CPAF et l’écriture de scé­na­rion à l’INA. Ses débuts de réa­li­sa­teur remon­tent à 2000 avec le court-métrage « Le chauf­feur du député ». Il a rem­porté avec son court métrage « L’autre mal » le Poulain d’Or au Fespaco 2005.

Filmographie
"Le chauf­feur du député" (2000)
"Le retour de main habile" (2001)
"Warba Dance" (2002)
"Les aven­tu­res de Wambi" (série, 2003)
"L’autre mal" (2005)

EQUIPE TECHNIQUE

Scénario et réa­li­sa­tion : Tahirou Tasséré Ouédraogo
Avec : Sandra Soubeiga, Maîmouna Kouaté, Blandine
Yaméogo
Image : Sékou Ouédraogo, Jean Yves Nana
Son : Mark Nouyrigat
Montage : Véronique Holley
Musique : Hectar Zazou
Contact : Label vidéo, 2 rue Paul Eluard, 23 100 Montreuil – France.
Mail : tahi­rou@ya­hoo.fr

Les films de Tasséré Ouedraogo :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75