Un film de Gérard Essomba Many, Cameroun
SYNOPSIS
Le roi Mougambata II règne d’une manière autarcique sur ses sujets qui lui vouent respect et dévouement. Les décisions demeurent cependant irrationnelles et parfois cruelles...
La princesse Amogbe, qui n’a que quinze ans, est victime d’un viol dans la cour du roi. Neuf mois plus tard la jeune fille met au monde un enfant albinos. Un enfant albinos ne peut qu’être néfaste à la communauté qui l’a enfanté ! Le roi furieux exile sa propre fille et garde l’enfant auprès de sa femme. Cet enfant n’a jamais dormi dans le palais et couche à la cuisine. Il vit comme ça, tel un laissé-pour-compte ; à l’école, ses camarades le surnomment « l’Enfant peau rouge ».
LE REALISATEUR
Comédien camerounais de cinéma ( Rue Princesse , Daresalam , Pièces d’Identités ) et Acteur de théâtre, Gérard Essomba est une figure majeure des acteurs d’Afrique Noire. Personnalité hors du commun, son sens de l’humour allié à un jeu subtil lui a valu cinq prix internationaux pour son interprétation dans Piéces d’identités .
Filmographie
2006, L’Enfant peau rouge. Réalisateur
2000, Pièces d’identité de Mwenze Ngangura. Acteur
2000, Daresalam d e Serge Coelo. Acteur
1993, Rue Princesse de Henri Duparc. Acteur
1979, Danse mon amour de Alphonse Beni. Acteur
CRITIQUE
Le comédien nous avait séduits dans « Daresalam » et emballé dans « Pièces d’identités ». Malheureusement, son passage derrière la caméra est décevant. Après un démarrage original sur une musique classique, le film ne parvient pas à trouver son souffle. Les images sont plaquées sur le récit et ne suscitent pas d’émotions. Pourtant tous les ingrédients de la tragédie africaine sont réunis : l’histoire, la situation d’un enfant albinos dans la société africaine, et des choix esthétiques prometteurs : cadre, tournage en décors naturel, acteurs costumés, voix off, musiques traditionnelles et classiques.
Malgré cela, le film, plombé par des acteurs peu convaincants, ne fonctionne pas. Dommage car ce conte aurait pu faire mouche comme une bonne pièce de théâtre camerounaise.
Benoît Tiprez
FICHE TECHNIQUE
Réalisation, scénario : Gérard Essomba
Avec : Jaerzinho, Blanche Bilongo, Patricia Bakalal, Daniel Ndo, Salomon Tatmfo
Assistant à la réalisation : Georges Biyong
Conseiller à la réalisation : Arthur Si Bita
Montage : Jean-Christophe Ane
Son : Edimo
Production : Hamaya Int. production, Many films production
Contact : Many films production tél : (33) 01 47 74 62 07
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France