Accueil du site > Fiches des Films > Sur les traces du Bembeya Jazz
Sur les traces du Bembeya Jazz
Abdoulaye Diallo
Publié le : mardi 7 octobre 2008

Un film de Abdoulaye Diallo, Belgique Burkina Faso




SYNOPSIS

Dans une bour­gade en pleine forêt tro­pi­cale de Guinée à Beyla, nais­sait en 1961 un groupe de musi­que qui devient rapi­de­ment le plus grand orches­tre de l’Afrique moderne. Il s’agit du Bembeya Jazz. Porte dra­peau de la révo­lu­tion gui­néenne de Sékou Touré, ce groupe a bercé toute l’Afrique de sa musi­que. Cette for­ma­tion mélange des mélo­dies tra­di­tion­nel­les avec des gui­ta­res électriques éloquentes, des voix gor­gées de lyrisme, des accords de rumba zaï­roise et de salsa cubaine. La mort du pré­si­dent Sékou Touré et du chan­teur Demba Camara pro­vo­que la dis­pa­ri­tion du groupe au début des années soixante dix. Presque deux décen­nies plus tard, tou­jours avec le légen­daire gui­ta­riste Sékou Diabaté « Diamond Fingers », le Bembeya Jazz remonte sur scène et se pro­duit sur tous les conti­nents : la légende conti­nue …

LE REALISATEUR

Né en 1971 en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Diallo vit et tra­vaille à Ouagadougou . Diplomé dans l’his­toire de l’art et de l’archéo­lo­gie, il a tra­vaillé pen­dant plu­sieurs années comme pro­duc­teur pour la radio et comme ani­ma­teur cultu­rel. Depuis 1998, il est le ges­tion­naire du Centre National de Presse devenu depuis jan­vier 1999 Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ), suite à l’assas­si­nat du jour­na­liste Norbert Zongo. Réalisateur, Abdoulaye Diallo est un homme de culture et de médias engagé ; il est co-fon­da­teur du fes­ti­val « Jazz à Ouaga » et de « Ciné Droit Libre » Festival pour les droits humains et la liberté d’expres­sion.

Il a co-réa­lisé plu­sieurs docu­men­tai­res dont « Borry Bana, le destin fatal de Norbert Zongo » (2003), « Télé guerre, une chaîne de télé­vi­sion trans­for­mée en machine de pro­pa­gande des Forces Nouvelles » (2006) et « Sur les traces du Bembeya Jazz ».

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Abdoulaye Diallo
Scénario : Abdoulaye Diallo, Gidéon Vink
Images : Gidéon Vink, Serge Hébert Ilboudo, Alpha Bah
Montage : Gidéon Vink
Son : Gidéon Vink, Serge Hébert Ilboudo, Alpha Bah
Musique ori­gi­nale : Bembeya Jazz, Ali Farka Touré, Grand Papa Diabaté, Sékou Bembeya Diabaté
Production : Jazz à Ouaga, Semfilms, Africalia
Contact : sem­film­s@­sem­films.bf

Les films de Abdoulaye Diallo :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75