Accueil du site > Fiches des Films > Malouma, diva des sables
Malouma, diva des sables
Cheikh N’Diaye
Publié le : mercredi 8 octobre 2008

Un film de Cheikh N’Diaye, Mauritanie France








Synopsis

A Nouakchott, la chan­teuse Malouma est une star, res­pec­tée tant pour sa musi­que que pour ses prises de posi­tions poli­ti­ques. Elle est issue d’une famille de griots. Le griot, dans la tra­di­tion afri­caine, a pour fonc­tion de chan­ter les louan­ges des digni­tai­res, mais aussi d’être le gar­dien de la mémoire col­lec­tive du pays.

Mais Malouma a choisi de s’écarter de la tra­di­tion en abor­dant des sujets tabous en Mauritanie. Sa libre parole lui a valu la cen­sure pen­dant des années, la pous­sant à expor­ter sa musi­que sur les scènes du monde entier.

Cette femme de tem­pé­ra­ment s’est enga­gée poli­ti­que­ment pour défen­dre les droits des artis­tes et des femmes. Nourrie de musi­ques très diver­ses comme Mozart, Vivaldi, de chants tra­di­tion­nels, la musi­que de Malouma est faite de toutes ces influen­ces.

Elle effec­tue pour la pre­mière fois depuis dix ans, une tour­née de concerts en Mauritanie. Illustré de très larges extraits de concerts, ce docu­men­taire suit la chan­teuse à la ren­contre des griots de son pays.

Le réa­li­sa­teur

Cheikh N’Diaye est né le 10 juillet 1971 à Nouadhibou (Mauritanie). Après avoir étudié le mon­tage aux 3IS (Institut International de l’Image et du Son), il prend des cours de réa­li­sa­tion docu­men­taire à l’Université de la Sorbonne. Il réa­lise un pre­mier film court Najib Soudani, Artisan et Maître Gnawi, puis tra­vaille comme mon­teur pour Armada Productions, La Cathode, Zaléa TV…(docu­men­taire, maga­zi­nes…)
Malouma, Diva des sables, un por­trait de la chan­teuse mau­ri­ta­nienne Malouma Mint Meidah, est son pre­mier film docu­men­taire. Il pré­pare actuel­le­ment un nou­veau docu­men­taire qui traite de l’influence des confré­ries mara­bou­ti­ques au Sénégal.

Filmographie
- 2003 Najb Soudani, Artisan et Maître Gnawi (CM)
- 2005 Malouna, diva des sables (Documentaire)

Fiche tech­ni­que
Réalisation : Cheikh N’Diaye
Scénario : Cheikh N’Diaye
Image : Alexandra Ardoin, Thierry Cjazko
Son : Samuel Abraham
Montage : Thierry Cjazko
Musique : Malouma Mint Meidah
Production : Mosaïque Films, 19, rue Béranger, 75003 Paris, France
Tél : +33 (0)1 4271 1790 Fax : +33 (0)1 4271 1788 Email : mosai­que.film­s@­noos.fr
Les Films Jack Fébus, Maison Castagnole, 40380 Gamarde, France
Tél : +33 (0)1 4409 7013 Email : les­film­sja­ck­fe­bus@­hot­mail.com

Les films de Cheikh N’Diaye :
Les autres films
3
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75