Il était une fois...
Publié le : mardi 18 mars 2003







Il était une fois, un garçon de 12 ans, Abou, qui reçoit le jour de son anni­ver­saire, une belle paire de chaus­su­res de son père qui vit aux Etats Unis. Abou veut vite pro­fi­ter de ses chaus­su­res, mais sa maman l’en empê­che : « Il faut atten­dre ce soir, car c’est ton cadeau d’anni­ver­saire ». Sa maman sort pour une course, Abou prend les chaus­su­res, et va vivre une aven­ture épous­tou­flante à tra­vers la ville de Niamey.

Le tour­nage du film la course au cadeau s’est déroulé à Niamey du 03 au 17 février 2002. Ce film fait partie d’une col­lec­tion inti­tu­lée contes à rebours.

Le projet ini­tial qui avait pour nom Africa et Pinocchio, a vu le jour grâce à l’asso­cia­tion de plu­sieurs par­te­nai­res afri­cains et euro­péens (Cinéastes séné­ga­lais et asso­ciés CINESEAS Dakar, Focal Suisse, ACT for­ma­tion Toulouse, …). Pour M. Mahamane Ousmane Ilbo, pro­duc­teur, par­te­naire de la col­lec­tion, « Au Fespaco 99, nous avons voulu tenter le pari de pro­duire des films tout en nous for­mants. Nous avons choisi l’option de film pour enfants ».

12 pro­duc­teurs avaient com­mencé la course, et six sont pré­sents à l’arri­vée. Chacun a eu à recher­cher une idée ori­gi­nale, faire écrire et déve­lop­per le scé­na­rio, passer à l’étape d’éla­bo­ra­tion du budget, recher­che finan­cière et artis­ti­que, tour­nage et enfin mon­tage.

A la fin de son film, Mahamane Ousmane Ilbo pense qu’a pré­sent « nous avons assez d’expé­rience en matière de pro­duc­tion de film. Nous savons qu’il ne sert à rien de se sur­char­ger, c’est à dire vou­loir être réa­li­sa­teur et pro­duc­teur en même temps. Nous savons aussi com­ment monter un bon projet de film et com­ment passer à la phase de recher­che finan­cière. »

Les ini­tia­teurs et par­te­nai­res de contes à rebours ont créé un réseau de pro­duc­teurs afri­cains et vont évo­luer au sein de cette struc­ture inno­va­trice en Afrique et conti­nuer à pro­duire des films.

Bon vent.

Marc Ayee,
19 février 2003

Filmographie de Mahamane Ousmane Ilbo

Réalisateur
La res­ti­tu­tion. Documentaire, 52 min. Vidéo, 1993.
La Nigelec, 30 ans déjà. Documentaire, 52 min. Vidéo, 1997.
Le congrès de l’UEPDA. Documentaire, 52 min. Vidéo, 1997.
Le témoin ocu­laire. Fiction, 12 min. Vidéo, 2000.

Conseiller artis­ti­que
Sites et monu­ments his­to­ri­ques du Niger. Documentaire, 52 min. Vidéo, 2000. Réalisateur, Gaston Combasset.

Délégué à la pro­duc­tion
Les 20 ans de lutte tra­di­tion­nelle au Niger. Documentaire, 26 min. Vidéo, 2000. Réalisateur, Sériba Mahamane.

Producteur
La course au cadeau. Fiction, 18 min. Dvcam, 2003.

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75