Etalon et poulains pour le Fespaco 2005
Publié le : mardi 29 mars 2005







C’est bien­tôt le Fespaco 2005. Cette grande messe du cinéma afri­cain connaî­tra quel­ques inno­va­tions. L’Etalon de Yennenga ne sera plus le seul tro­phée qui sera offert par le jury offi­ciel. Les pou­lains font leurs entrées sur la scène.

Le grand prix récom­pen­sera le meilleur long métrage. Ce ne sera plus l’étalon qui sera offert, mais l’Etalon d’or de Yennenga, avec une enve­loppe de dix mil­lions de francs CFA. Le second prix sera l’Etalon d’argent avec un mon­tant de cinq mil­lions et enfin le troi­sième meilleur film rece­vra l’Etalon de bronze doté de deux mil­lions de francs CFA.

Les Poulains d’or, d’argent et de bronze (avec comme dota­tion, trois, deux et un mil­lion de francs CFA) récom­pen­se­ront les meilleurs courts métra­ges.

Dans une inter­view qu’il a accordé à Sita Tarbadgo du Sidwaya (le 31 décem­bre 2004), le Délégué géné­ral du Fespaco, Baba Hama dit que « ces inno­va­tions qui vien­nent s’ajou­ter aux autres prix du fes­ti­val visent à donner plus de visi­bi­lité dans le pal­ma­rès offi­ciel aux œuvres en com­pé­ti­tion qui le méri­tent ». Il ajoute aussi que « doré­na­vant, tous les prix du pal­ma­rès offi­ciel seront dotés d’un tro­phée qui sera une repré­sen­ta­tion du monu­ment de la Place des cinéas­tes. Les étalons ne chan­ge­ront pas. Les pou­lains, eux, seront des étalons mais sans la prin­cesse Yennenga ».

Rappelons que le 26ème Fespaco se dérou­lera à Ouagadougou, du 26 février au 05 mars autours du thème « Formation et enjeux de la pro­fes­sion­na­li­sa­tion ».

Le site web du fes­ti­val : www.fes­paco.bf

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75