Stade du 04 août de Ouagadougou, samedi 26 février, fin de soirée. Dans un spectacle son et lumière marquée par la présence de la vedette malienne Salif Keïta et un feu d’artifice, la 19ème édition du Fespaco a ouvert ses portes.
Plus de 60 000 personnes se sont massées dans les gradins et sur la pelouse du stade. Faute de place, l’équipe de Clap Noir n’a pas put accéder au stade. C’est donc assis à la table d’un maquis à 100 mètres du stade et devant une télévision prise d’assaut par de nombreuses personnes que nous avons put suivre en directe la cérémonie.
Pour le public venu nombreux, les ouvertures du Fespaco se succèdent et se ressemblent. Sinon comment comprendre que devant le succès populaire de la cérémonie, rien n’est fait pour qu’il puisse accéder au stade. C’est d’ailleurs le coup de gueule de ce spectateur déçu qui errait dans la cour du stade en se plaignant : " c’est mal organisé et nous sommes venus sous le soleil pour entendre dire qu’il n’y a pas de places ". Comme solution pour régler la question, il propose que le Fespaco se mette à l’heure des NTIC. "Une solution serait l’utilisation d’écran géant à l’extérieur pour que les uns et les autres suivent la cérémonie en direct. Cela à l’avantage de limiter les bousculades et les frustrations. Sinon on court le risque de voir cette ferveur populaire se transformer en boycotte populaire".
Pour populaire qu’elle soit, la cérémonie d’ouverture du Fespaco n’est pas seulement festive. On y réalise de bonnes affaires et un commerce de circonstance s’y développe. La cour du stade est prise d’assaut par des marchands qui proposent du pain, de l’eau ou d’autres boissons pour étancher la soif omniprésente en pareille circonstance.
Le Fespaco ne profite pas uniquement aux marchands. Les "parkeurs" d’engins à deux roues s’y adonnent à cœur joie si l’on s’en tient aux "chars" garés dans les parkings. Pour la circonstance, le tarif a doublé. Un parkeur à qui l’on a fait remarqué cela rétorque : "Il faut laisser, ce n’est pas chaque année qu’on ouvre le Fespaco. Après il faudra attendre deux ans". Sans commentaire.
Cette édition a pour président d’honneur l’acteur français et désormais sénégalais, Richard Bohringer. Les burkinabés le connaissent à travers le film d’Idrissa Ouédraogo intitulé "le cri du cœur".
La note triste de cette cérémonie reste le décès de deux jeunes et une quinzaine d’autres blessés à la suite de la bousculade. Les artistes et le délégué général du Fespaco ont demandé une minute de silence à la mémoire des disparus.
Souleymane S. Mao
26 février 2005
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France