Les secrets
Raja Amari
Publié le : mardi 6 juillet 2010

Un film de Raja Amari, Tunisie France Suisse, 2010, 90’

SYNOPSIS

Aicha, Radia et leur mère vivent à l’écart du monde dans une maison à l’aban­don dans laquelle elles ont déjà tra­vaillé comme domes­ti­ques. Leur quo­ti­dien vacille le jour où un jeune couple vient s’ins­tal­ler dans la maison. Les trois femmes cachent leur exis­tence aux nou­veaux venus de peur d’atti­rer l’atten­tion sur leur situa­tion et d’être chas­sées. En effet, elles cachent un secret ina­voué...

LA REALISATRICE

Raja Amari obtient un master en lit­té­ra­ture fran­çaise et civi­li­sa­tion à l’uni­ver­sité de Tunis. Elle part étudier à Paris où elle res­sort diplô­mée de la Fémis, sec­tion scé­na­rio en 1998 avec son court-métrage Avril . Elle signe en 2001 Un soir de Juillet (26’) et obtint le Grand prix au fes­ti­val de film de Milan et le prix du court métrage au fes­ti­val de Zanzibar.
En 2002, elle écrit et réa­lise son pre­mier long-métrage, Satin rouge, un por­trait de l’émancipation d’une femme à tra­vers la danse du ventre. Le film fait alors partie de la sélec­tion offi­cielle du fes­ti­val de Berlin, ainsi que de nom­breux fes­ti­vals. Il rem­porte, entre autres, le prix du meilleur film au fes­ti­val inter­na­tio­nal du film de Turin et le prix du pre­mier film au fes­ti­val inter­na­tio­nal du film de Seattle.
Les secrets a été sélec­tionné en com­pé­ti­tion offi­cielle à la Mostra de Venise 2009.

FICHE TECHNIQUE

Auteur, Réalisateur : Raja AMARI
avec Hafsia Herzi, Soundes Bel Hassen, Wassila Dari, Rim El Benna et Dhafer L’Abidine
Image : Renato BERTA
Son : Patrick BECKER
Décors : Kais ROSTOM
Montage : Pauline DAIROU
Montage son : Nicolas MOREAU
Mixage : Cyril HOlTZ
Musique : Philippe HERITIER
Producteurs : Les Films d’Ici (France), Nomadis Images (Tunisie), Akka Films (Suisse)
Distributeur : Sophie Dulac Distribution : www.sddis­tri­bu­tion.fr

Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75