Accueil du site > Fiches des Films > L’Ombre des marabouts
L’Ombre des marabouts
Cheikh N’Diaye
Publié le : samedi 4 septembre 2010

Un film de Cheikh N’Diaye, Mauritanie France, 2010, 52’











SYNOPSIS

Au Sénégal, la figure des mara­bouts est omni­pré­sente. Au-delà de l’aspect spi­ri­tuel, leur influence se mani­feste à l’échelle poli­ti­que, économique et sociale. Dans les pays musul­mans, de nom­breu­ses ten­ta­ti­ves de légi­ti­ma­tion des mou­ve­ments reli­gieux, tels que « les Frères musul­mans » en Égypte, ont échoué - répres­sion de l’État, clan­des­ti­nité ou guerre civile comme en Algérie.
Le Sénégal, dont le pré­si­dent Abdoulaye Wade reven­di­que son appar­te­nance à la confré­rie Mouride, est un cas par­ti­cu­lier. À tra­vers les por­traits d’un paysan, d’un coif­feur et d’un jour­na­liste, le film inter­roge le déve­lop­pe­ment des confré­ries mara­bou­ti­ques dans la société séné­ga­laise depuis la colo­ni­sa­tion fran­çaise.

LE REALISATEUR

Cheikh N’Diaye est né le 10 juillet 1971 à Nouadhibou (Mauritanie). Après avoir étudié le mon­tage aux 3IS (Institut International de l’Image et du Son), il prend des cours de réa­li­sa­tion docu­men­taire à l’Université de la Sorbonne. Il réa­lise un pre­mier film court Najib Soudani, Artisan et Maître Gnawi, puis tra­vaille comme mon­teur pour Armada Productions, La Cathode, Zaléa TV…(docu­men­taire, maga­zi­nes…)
Malouma, Diva des sables, un por­trait de la chan­teuse mau­ri­ta­nienne Malouma Mint Meidah, est son pre­mier film docu­men­taire.

Filmographie
- 2003 Najb Soudani, Artisan et Maître Gnawi (CM)
- 2005 Malouna, diva des sables (Documentaire)

FICHE TECHNIQUE

Auteur, réa­li­sa­teur : Cheikh N’diaye
Image : Alexandra Ardoin
Son : Daouda Niang
Montage : Thierry Czajko
Production : Mosaïque Films, Production 308
Distribution : Mosaïque Films , marianne.ges­lin@­mo­sai­que-films.com

Les films de Cheikh N’Diaye :
Les autres films
<
5
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75