Accueil du site > Actualités festivals > Archives festivals > FAFD - Niamey 2010 > Le Forum africain du film documentaire célèbre le cinquantenaire des (...)
Le Forum africain du film documentaire célèbre le cinquantenaire des indépendances en Afrique
Publié le : jeudi 2 décembre 2010
FAFD - Niamey 2010

Le clap départ de la cinquième édition du Forum africain du film documentaire a été donné à Niamey, le mardi 30 novembre 2010. Cette édition se situe dans la dynamique du cinquantenaire des indépendances en Afrique.


En amont de l’ouver­ture, lors d’une confé­rence de presse, le pro­mo­teur du Forum, Inoussa Ousseini a situé le contexte de la pré­sente édition. Avec pour thème « cinéma et mémoire de la marche vers l’indé­pen­dance jusqu’à la mon­dia­li­sa­tion », l’édition 2010 du Forum célè­bre les indé­pen­dan­ces.
La pro­gram­ma­tion en est la preuve. Le film d’ouver­ture est tout un sym­bole : le jour où la Guinée a dit NON, de Valéry Gaillard. La série Afrique (s), une autre his­toire du XXème siècle sera pro­je­tée, et les ciné­phi­les pour­ront échanger avec l’un des réa­li­sa­teurs qui sera à Niamey, l’his­to­rien Elikia M’Bokolo.

Le Forum du docu­men­taire est aussi un espace de for­ma­tion. A ce titre, il est prévu plu­sieurs confé­ren­ces, sur des pro­blé­ma­ti­ques diver­ses telles le droit d’auteur, les orien­ta­tions de la poli­ti­que cultu­relle au Niger et l’Afrique dans la mon­dia­li­sa­tion. Une inno­va­tion cette année, le sémi­naire André Malraux. Ce sémi­naire se veut un lieu de réflexion sur la ges­tion cultu­relle. Sa fina­lité est de per­met­tre aux par­ti­ci­pants de mieux connaî­tre l’expé­rience fran­çaise en matière de ges­tion cultu­relle et réflé­chir au trans­fert loca­le­ment.

Chaque jour, les par­ti­ci­pants au Forum vision­ne­ront des films docu­men­tai­res, des films en com­pé­ti­tion pour les prix Jean Rouch, Oumarou Ganda et Canal France International.
Le pro­mo­teur du Forum, Inoussa Ousseini veut, à tra­vers les dif­fé­ren­tes éditions de cette ren­contre, faire de Niamey, la capi­tale du film docu­men­taire.

Hima adamou et Candide Etienne

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75